RMC Sport

L’heure d’Ammann est-elle venue ?

Le Français, 3e à Lillehammer, tentera de se frayer une place parmi les cadors de la discipline, lors de la Tournée des Quatre Tremplins.

Le Français, 3e à Lillehammer, tentera de se frayer une place parmi les cadors de la discipline, lors de la Tournée des Quatre Tremplins. - -

Jamais un Suisse n’a remporté la prestigieuse tournée des Quatre Tremplins, qui entame aujourd’hui à Oberstdorf sa 58e édition. Simon Ammann pourrait enfin y remédier.

La tournée des Quatre Tremplins, c’est le must de la saison de saut à ski. Comptant pour la coupe du monde, les quatre épreuves qui traversent l’Allemagne et l’Autriche, cette saison du 28 décembre au 6 janvier, vont mettre aux prises les deux cadors de la discipline ces deux dernières saisons : le Suisse Simon Ammann et l’Autrichien Gregor Schlierenzauer.

En six concours, Ammann a remporté trois victoires et une deuxième place. Mais partir vite n’est pas nécessairement une garantie. La saison dernière, à l’issue d’un départ également en trombe, le Suisse s’était effondré à Innsbruck, terminant 8e de la troisième manche de la Tournée, et loupant l’occasion de devenir le premier sauteur helvète à remporter le prestigieux circuit. Le double champion olympique des JO de Salt-Lake City dit « avoir gagné en maturité ». Prêt pour réparer l’échec de la saison dernière ? Son rival autrichien entend lui barrer la route. Gregor Schlierenzauer est le dauphin d’Ammann au classement de la coupe du monde : 424 points pour le Suisse, 382 pour l’Autrichien. Le jeune sauteur de 19 ans, qui a signé deux victoires et une deuxième place s’est déclaré « en forme » et qu’il avait « hâte de disputer la Tournée ». Une épreuve redoutable pour les sauteurs, avec huit manches en dix jours. Au-delà du duel Ammann- Schlierenzauer, le Français Emmanuel Chedal va tenter de se distinguer. Le sauteur de Moûtiers, 10e au classement de la coupe du monde, a signé une très belle troisième place début décembre à Lillehammer. Avec ce podium en Norvège, Chedal a réparé une absence tricolore au plus haut niveau qui durait depuis mars 1997. A la veille du début de la Tournée, le Français nous faisait part de son état d’esprit : « Je veux bien sauter à mon niveau, bien rentrer dans la compétition, et après on verra. Le record français de la 5e place n’est pas un objectif. Je veux emmagasiner de la confiance en vue des JO de Vancouver. »

Le programme de la Tournée des Quatre Tremplins

28 décembre 2009 : Oberstdorf (Allemagne)
1er janvier 2010 : Garmisch-Partenkirchen (All)
3 janvier : Innsbruck (Autriche)
6 janvier : Bischofschofen (Aut)

Etapes déjà disputées

27 novembre : Kuusamo (Finlande)
5 décembre : Lillehammer (Norvège)
12 décembre : Harrachov (Tchéquie) – reporté
18 décembre : Engelberg (Suisse)

La rédaction