
Joubert : « Je me suis bien préparé »

- - -
Champion du monde en 2007 à Tokyo et unique "survivant" du podium 2008, Brian Joubert devra assumer à Los Angeles un rôle de favori qu'il n'aime guère. Pourtant le Poitevin est confiant avant le début de la compétition : « A partir du moment où les entraînements se passent bien, il y a un capital confiance qui s’installe. En sachant que je me suis bien préparé, cela fait une pression en moins. Durant cette préparation, je me suis bien éclaté en prenant tout ça comme un jeu. J’espère que cela portera ses fruits. De plus, j’ai l’habitude maintenant de ce genre de rendez-vous et j’ai l’expérience pour bien le gérer. »
Avant le programme court messieurs, programmé ce soir à 00h16 (heure française), Brian Joubert a d’ailleurs déjà sa stratégie : « Je vais viser la performance (au programme court) pour marquer les esprits auprès des juges et du public, surtout avant les JO de Vancouver en février 2010. A Göteborg, j’ai perdu le titre sur le programme court. Mais à Tokyo et en Coupe de Russie, j’ai pris de l’avance sur le court, et cela a sapé le moral de mes adversaires. Pour le libre, c’était donc plus compliqué pour eux. »
Joubert aura pour principaux adversaires le Canadien Patrick Chan, qui l’a traité de « mauvais perdant » à la suite de ses critiques après son échec aux Mondiaux 2008, et le Japonais Nobunari Oda. Mais il devra aussi faire face à l'armada américaine menée par Jeremy Abbott, vainqueur de la finale du Grand Prix ISU, et lutter contre le Tchèque Tomas Verner (n°1 au classement mondial de l'ISU), le Belge Kevin Van der Perren (n°2), et le vice-champion d'Europe, l'Italien Samuel Contesti.