
Inquiétude à Val d’Isère

Les organisateurs du 54e Critérium de la Première Neige sont inquiets. L'été indien menace l'édition 2009-2010, prévue du 11 au 13 décembre (super-combiné, super-G et géant) pour les hommes sur la Face olympique de Bellevarde et du 18 au 20 décembre pour les dames. Pour ces dernières, les courses ont déjà déménagé de site, passant de de Solaise à la Daille, sur la piste "OK". Mais ce plan pourrait ne pas suffire si les vents ne tournent pas.
« On peut prendre un retour d'Est qui, comme l'an dernier, avait donné 1,5 m de neige en 48 heures », espère Emmanuel Couder, directeur du club des sports de Val d'Isère. Dans la station alpine, on a les yeux sur les bulletins météo qui annonceraient un peu plus froid à partir de jeudi et un peu de neige ce week-end. L'expert neige de la Fédération internationale (FIS) doit venir dimanche à Val d'Isère, soit dix jours avant les épreuves, pour prendre la température et donner ou non le feu vert. « Je vais lui proposer de faire sa visite lundi », explique Couder qui cherche à gagner un peu de temps.
A Beaver Creek (Etats-Unis), où le Cirque Blanc doit faire étape du 4 au 6 décembre (descente, super-combiné et géant) la neige est au rendez-vous. Il ne faudrait pas que la FIS ait l’idée, comme en décembre 2003, de reprendre une épreuve de Val d'Isère (à l'époque la descente) dans le Colorado aux mêmes dates (11-13 décembre), ce qu’elle avait fait par anticipation cette année-là. Une première dans l'histoire de la Coupe du monde.