
Coronavirus: le président biélorusse ironise sur le virus pendant un match de hockey-sur-glace
Alors que le monde entier se confine, la Biélorussie se fiche bien du coronavirus. Le championnat de football du pays a repris comme si de rien n'était il y a deux semaines. Rien d'anormal pour le président Alexander Lukashenko. Celui qui est surnommé "le dernier dictateur d'Europe" a de nouveau affiché son extrême légèreté face à l'épidémie en participant à un match de hockey-sur-glace. Interrogé après sa prestation, il a même estimé qu'une patinoire était le meilleur endroit pour échapper à une infection.
>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct
"Vous voyez un virus ici?"
"Il vaut mieux mourir debout qu'à genoux, a-t-il déclaré à une chaîne de télévision. Empêcher le hockey? Pourquoi? Il n'y a aucune raison, il n'y a pas de virus ici. Vous l'aviez remarqué, non? Vous voyez un virus ici? Nous sommes dans une patinoire, tout est gelé. C'est le meilleur endroit pour être en bonne santé. C'est le meilleur des sports. Le froid gèle le virus, c'est le meilleur remède possible."
Le président élu en 1994 avance régulièrement des solutions étranges pour lutter contre le Covid-19. Il a récemment préconisé l'alcool et la culture des champs pour le combattre. "Ce virus n'est qu'une psychose, a-t-il déclaré. Les gens devraient boire 40cl de vodka chaque jour et travailler à la ferme, un tracteur peut tout guérir."
Selon le dernier décompte dimanche, le pays ne comptait que 94 cas de personnes atteintes par le virus mais aucun décès officiel.