RMC Sport

Combiné nordique : Lamy Chappuis, une fin en or

-

- - AFP

Au bout du suspense, Jason Lamy Chappuis a conservé son titre mondial du sprint par équipes en compagnie de François Braud, ce samedi Falun (Suède). Avant d’annoncer la fin de sa carrière en fin de saison.

Certains le disaient fini. Sa saison mitigée en Coupe du monde ne parlait pas pour lui avant de s’envoler pour la Suède. Mais aux championnats du monde de Falun, Jason Lamy Chappuis revit. Déjà double médaillé de bronze en individuel et par équipes ces derniers jours, le skieur de Chaux-Neuve s’est offert un nouveau titre de champion du monde, en remportant ce samedi l’épreuve du team sprint aux côtés de son ami François Braud.

Au passage, le champion olympique 2010, qui conserve une couronne enlevée il y a deux ans à Val Di Fiemme avec Sébastien Lacroix, s’est rappelé aux bons souvenirs de Vancouver, en dominant son concurrent allemand Eric Frenzel au bout du suspense, au terme d’une dernière ligne droite digne de celle qui lui avait permis de remporter l’or au Canada il y a cinq ans.

« Je me retire sur un titre »

Pourtant, l’Allemagne a bien failli priver la France de ce formidable finish. En tête après le saut, Lamy Chappuis et Braud se sont élancés pour dix relais à skis avec onze secondes d’avance sur leurs premiers poursuivants. Impeccable sur les skis malgré une neige molle, François Braud a longtemps permis aux Bleus de maintenir, voire de creuser l’écart.

Plus en dedans, Lamy Chappuis a limité les dégâts, jusqu’à cette chute malheureuse dans l’antépénultième relais. Revenu sur les talons du Doubiste avant la dernière ligne droite, Frenzel s’est finalement vu bloquer la porte par le Français, au courage. C’est la sixième médaille du clan tricolore à Falun. La première en or et la dernière aux Mondiaux pour « Jez », qui a annoncé dans la foulée la fin prochaine de sa carrière. « J'ai une annonce à faire : j'arrête à la fin de cette saison. Je me retire sur un titre », a déclaré le porte-drapeau français des JO de Sotchi en 2014.

Le Jurassien de 28 ans devrait ainsi participer aux trois dernières étapes de l’hiver (Lahti, Trondheim et Oslo) avant de tirer sa révérence mi-mars. Autant d’occasions de garnir un peu plus son épais palmarès qui compte notamment 26 victoires en Coupe du monde et trois gros globes de cristal remportés consécutivement entre 2010 et 2012.

RF