
Combiné nordique : Lamy Chappuis ouvre le compteur des Bleus

Jason Lamy Chappuis - AFP
Il y a des médailles de bronze qui ont le goût d’or. Et celle-ci en fait partie. Même devancé par l’Allemand Johannes Rydzek et l’Italien Alessandro Pittin, Jason Lamy Chappuis (+5’’) a brandi le poing vers le ciel une fois la ligne d’arrivée franchie, signe que cette troisième place sur le combiné nordique, aux Mondiaux de Falun (Suède), était un peu inespérée pour le Français.
Troisième du saut le matin (petit tremplin), le Jurassien est parti pour les 10km de ski de fond 25 derrière l’Allemand Eric Franzel. Un retard que le champion olympique 2010 a réussi à combler en revenant sur la tête de la course, même s’il a un peu payé son effort et s’est fait distancer par Rydzek et Pittin dans le final.
Sa huitième médaille aux Mondiaux
Tout sourire sur le podium, malgré la perte d’un titre conquis il y a deux ans à Val di Fiemme (Italie), le skieur de Bois d’Amont repensait sans doute aux moments de galère traversés cette saison. Largué au classement de la Coupe du monde (13e), il s’était blessé au péroné et n’avait plus couru en compétition depuis plus d’un mois. Cette médaille de bronze, la huitième de « JLC » aux Mondiaux (4 en or, 4 en bronze) et la première du clan tricolore dans cette compétition, a donc un petit goût de victoire.