RMC Sport

« Bilan mitigé » pour les Français

Le Français se satisfait de sa septième place sur le géant de Sölden.

Le Français se satisfait de sa septième place sur le géant de Sölden. - -

Jean-Baptiste Grange septième et Tessa Worley treizième : les résultats des Français lors du géant d’ouverture de Sölden ont un peu déçu.

Il faut toujours rechercher le positif. Certes, à l’issue de ce week-end tyrolien, aucun Français n’est parvenu à décrocher un podium. Mais si l’on regarde attentivement les résultats des Bleus, les motifs d’espoir sont bien réels pour la suite de la saison. Chez les filles, cinq Françaises sont parvenues à se qualifier pour la deuxième manche, samedi. Une première à Sölden. Et malgré leurs modestes résultats, les potentiels de Tessa Worley (13e) ou de Taina Barioz (16e) sont encore perfectibles.

Chez les hommes, Jean-Baptiste s’est montré à la hauteur de ses ambitions. Avec sa septième place, il ne rivalise pas encore avec les spécialistes de la discipline que sont Didier Cuche, Ted Ligety ou Carlo Janka. Mais ce slalomeur hors pair, vainqueur du petit globe de cristal l’an dernier, entend faire du géant sa deuxième discipline. « Ce résultat me convient, car je n’apprécie pas forcément la piste, confie-t-il. Je m’étais fixé l’objectif de finir dans les dix premiers, j’y suis parvenu. » Cyprien Richard (10e) réussit lui aussi une belle performance, tandis que Steve Missillier (21e), Thomas Fanara (23e) et François Bourque (28e) ont connu un peu plus de difficultés.

« Le bilan est mitigé, estime Yves Dimier, le directeur technique du ski français. Ce n’est pas un mauvais résultat, loin de là. On sait qu’on peut jouer les podiums à chaque fois. On n’y est pas aujourd’hui, mais c’est l’entame de la saison… »

C.Z. avec E.J. (RMC Sport)