
Simon Fourcade raconte son accident avec le chauffard à la hachette

Simon Fourcade - Zoom
Plus de peur que de mal. Mais une sacrée peur quand même. Victime d’un accident de la route ce vendredi, en marge d’un entraînement en skis à roulettes près de Villard-de-Lans, Simon Fourcade est revenu sur cet incident qui aurait pu être plus grave ce samedi au micro de l’Intégrale Sports sur RMC. « Je venais de terminer une montée de col et lors de la redescente pour rejoindre mon véhicule et rentrer à la maison, une voiture s’est présentée derrière moi et a commencé à vraiment me coller, à me mettre la pression, explique le biathlète français. C’était à 50 km/h sur une petite route de montagne, donc je ne ralentissais pas vraiment le monsieur. J’ai pris un peu peur et j’ai essayé de me décaler sur la droite de manière à ce que la personne puisse passer. Cette personne a dépassé vraiment très près de moi et s’est rabattue très violemment. J’ai été heurté à peu près au niveau de la portière passager avant, donc il y avait une réelle intention de vouloir faire mal. J’ai été éjecté hors de la route et j’ai terminé à plat ventre dans les graviers. »
Après s’être relevé, le frère de Martin vient trouver l’automobiliste, qui ne s’est pas arrêté mais se retrouve bloqué un peu plus loin par la circulation. « Je n’y suis pas allé pour lui dire bonjour, poursuit le médaillé d’argent du 20 km des Mondiaux de Ruhpolding (Allemagne) en 2012. J’étais relativement remonté. Au moment où je me suis approché du véhicule, j’ai vu la personne qui saisissait au-dessus de sa tête, dans une sorte de vide-poche, une hachette. Il m’a menacé avec et j’ai un peu disjoncté. Je me suis mis à taper sur sa voiture. Je suis un peu sanguin, j’étais déjà bien énervé et quand je l’ai vu sortir de sa voiture avec sa hachette, j’ai complétement pété un câble. On a ensuite tous les deux été porter plainte à la gendarmerie de Villard-de-Lans. »
« J’ai simplement des blessures superficielles »
Bilan ? « Je vais très bien, rassure Fourcade. J’ai simplement des blessures superficielles. Depuis hier (vendredi), les contusions se sont un peu réveillées et ont gonflé. Je vais avoir quatre-cinq jours sans entraînement pour laisser reposer et dégonfler les hématomes. Mais mon intégrité physique n’est pas en danger. Il y a eu beaucoup plus de peur que de mal. Psychologiquement, je me sens bien. J’ai juste quelques interrogations et quelques regrets que des personnes puissent agir comme ça. J’ai l’habitude de pratiquer le vélo, le ski à roulettes, et face aux comportements inconscients de certaines personnes au volant de leur voiture, qui n’hésitent pas à faire de tels gestes… Je m’en sors relativement bien mais ça aurait pu être bien pire et la personne ne se serait même pas arrêtée pour vérifier mon état de santé. Certains individus sont inconscients des dommages corporels qu’ils peuvent causer aux autres. » Reste, tout de même, à écouter le témoignage de l’automobiliste incriminé.