
Oberhof (sprint): Fourcade retrouve la victoire, doublé français
En l’absence du patron Johannes Boe (26 ans), qui attend la naissance de son premier enfant, Martin Fourcade (25"27"2) a enfilé ses habits de lumière. Le biathlète français, impeccable en ouverture de la saison à Östersund (victoire sur l'individuel), a brillamment lancé son mois de janvier 2020 en remportant le sprint d’Oberhof (Allemagne) ce vendredi, sa deuxième victoire de la saison (78e succès de sa carrière). Le tracé de la course avait été modifié le matin même.
"Je ne suis pas le même sur les skis, je peux vraiment faire la différence", sentait le champion tricolore en prévision de cette nouvelle étape de la Coupe du monde de biathlon. Fourcade a réalisé une très grosse course sur les skis. Surtout, ce tir, qui était devenu très aléatoire, ne l’a pas lâché cette fois-ci, avec un 10/10. Derrière le plus fort des Français, Emilien Jacquelin (une faute au tir) a confirmé ses progrès sur les skis avec une une très jolie deuxième place (+25"5), synonyme de troisième podium individuel.
Tarjei Boe loin des meilleurs
"C’est une belle course avec une nouvelle saison qui commence, savourait Martin Fourcade au micro de la chaîne l’Equipe. Les sensations n’étaient pas incroyables. Malgré tout, j’ai réussi à bien élever mon niveau. J’ai pu gérer la course à ma manière en l’absence de Johannes Boe." Désigné par son frère, leader de la Coupe du monde, pour lui succéder, Tarjei Boe (31 ans) est passé au travers (24e pour finir).
Le Norvégien, malade pendant quelques jours, avait peu de marge au moment de se présenter sur le dernier pas de tir. Après une faute sur le tir debout, il a oublié de passer par l’anneau de pénalité. Contraint de rebrousser chemin, le Norvégien a perdu une énergie considérable sur le final et a logiquement franchi la ligne avec un débours important sur les meilleurs. L’Allemand Johannes Kuehn (+33") a complété le podium avec son dossard 18 dans le dos. Simon Desthieux a terminé dans le top 10, à la sixième place.
La belle opération de Fourcade
Quentin Fillon Maillet avec quatre fautes au tir prend la 19e place. Antonin Guigonnat, toujours en difficulté en ce début d’année, prend la 40e place avec un 6 sur 10 derrière la carabine. Même tarif pour Fabien Claude qui, avec quatre fautes, termine 53e.
Martin Fourcade (327 points) est désormais 3e du classement général, à 47 points du leader du général Johannes Boe, qui pourrait donc perdre son dossard jaune dimanche à l’occasion de la Mass Start, et trois de Tarjei Boe (2e, 330 pts). Le Russe Alexander Loginov est intercalé entre les Français, à la 5e place (305 points).