RMC Sport

Oberhof : Fourcade tout puissant !

Martin Fourcade encore vainqueur

Martin Fourcade encore vainqueur - AFP

Vainqueur du sprint à Oberhof (Allemagne) ce samedi, le 35e succès individuel de sa carrière en Coupe du monde et le quatrième de son hiver, le biathlète Martin Fourcade accentue son avance en tête du classement général. Un petit coin de sourire au milieu de la difficile actualité.

Il restera un symbole, même léger. La première victoire du sport français sur la scène internationale depuis la fin de la traque des auteurs des bouleversants attentats de cette semaine. Patron du biathlon tricolore et mondial, Martin Fourcade a fait retentir la Marseillaise ce samedi en remportant le sprint à Oberhof, en Allemagne, sa quatrième victoire en individuel cette saison, sa 35e en carrière en Coupe du monde. Malgré une faute au tir couché, le Français a devancé la légende norvégienne Ole-Einar Bjoerndalen (premier podium de l’hiver) de 4’’4 alors que le Russe Timofey Lapshin (+17’’5) complète le podium.

Après avoir fait l’impasse sur le relais jeudi, Fourcade profite de l’absence de deux de ses principaux rivaux, Emil Svendsen et Dominik Landertinger (forfait), et de la déconfiture de son actuel dauphin, Anton Shipulin (43e à 1’59’’ avec quatre fautes au tir), pour augmenter un peu plus son avance en tête du classement général de la Coupe du monde : le double champion olympique de Sotchi devance désormais Shipulin de 85 points et Svendsen de 86.

Du vent et des températures élevées

Pas trop perturbé par les difficiles conditions climatiques, avec notamment de grosses rafales de vent et des températures élevées (cocktail qui a obligé à décaler le départ de la course pour remettre en état le parcours), Fourcade a réalisé un sans-faute au tir debout avant de revenir sur Bjoerndalen sur les skis et d’empocher la décision malgré sa faute au couché. La France reste Charlie. Et avec Martin, elle retrouve (un peu, ça ne reste que du sport) le sourire.