RMC Sport

Mondiaux : Encore un podium pour les Bleus

Pour la troisième fois de suite, le relais français emmené par Martin Fourcade est monté sur le podium mondial du 4x7,5 km, ce samedi à Kontiolahti, en décrochant le bronze. La prime à la régularité pour une équipe revancharde.

Après deux médailles d’argent lors des deux derniers championnats du monde, en 2012 et 2013, le relais masculin du 4x7,5 km se contentera du bronze. Dans le froid de Kontiolahti, le quatuor composé de Martin Fourcade, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix et Quentin Fillon-Maillet a terminé sur la troisième marche du podium, derrière l’Allemagne et la Norvège. Un pas en arrière, mais une nouvelle médaille, la sixième de la délégation française en Finlande, et un retour à la normale un an après l’échec aux Jeux Olympiques de Sotchi, terminés sur une triste huitième place.

Pourtant, le relais tricolore se savait en légère reconstruction cette année. Après le départ à la retraite surprise d’Alexis Bœuf en pleine saison, en décembre dernier, il a fallu intégrer le jeune Quentin Fillon-Maillet (22 ans) à une équipe en parfaite symbiose. Outre les frères Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix est depuis plusieurs saisons le troisième pilier de ce quatuor, lui qui est de la même génération que Martin Fourcade, avec lequel il avait partagé un podium olympique de poursuite l’hiver dernier à Sotchi.

Fillon-Maillet a besoin de temps

Sans surprise, ce sont les trois échecs de Fillon-Maillet qui coutent sans doute le titre aux Bleus ce samedi. Irréprochable sur les skis, le Jurassien n’a pas été à la hauteur des Allemands et des Norvégiens carabine en main. Avant lui, Simon Fourcade et Jean-Guillaume Beatrix avaient fait le métier, lançant le troisième relayeur français dans le groupe de tête.

Martin Fourcade, parti avec 40 secondes de retard sur le quatrième relayeur allemand, a tout tenté. Plus rapide sur les skis, le leader de la Coupe du monde a enchaîné les tirs très rapidement, quitte à se manquer une fois sur le tir couché. Pas suffisant pour revenir sur le duo de tête, Allemagne et Norvège, arrivées respectivement avec 20 et 30 secondes d’avance sur lui. Mais largement assez pour assurer une sixième médaille française à Kontiolahti, la première en bronze. Au tableau des médailles, les Bleus restent en tête devant l’Allemagne avant les mass-start de dimanche.

-
- © AFP
R.F