RMC Sport

Mondiaux de biathlon (sprint): Fillon-Maillet et Fourcade sur le podium, 1eres médailles pour les Bleus

Deux médailles pour les biathlètes bleus à l'issue du sprint des Mondiaux d'Antholz-Anterselva: le bronze pour Martin Fourcade et l'argent pour Quentin Fillon-Maillet, tous deux devancés par le Russe Alexander Loginov.

C'est un scénario presque rêvé que nous ont offert les Français, samedi sur le sprint d'Antholz-Anterselva (Italie), pour la première épreuve individuelle des championnats du monde de biathlon. Impérial malgré une faute au tir, Quentin Fillon-Maillet a longtemps tenu le meilleur temps provisoire devant Martin Fourcade, avant d'être dépassé par le Russe Alexander Loginov. Les deux tricolores décrochent finalement l'argent et le bronze.

"Une pointe d'amertume" pour Fillon-Maillet

Il regrettera juste sa balle perdue sur le premier tir couché, qui lui "laisse une pointe d'amertume", mais Fillon-Maillet a été parfait dans sa gestion de course. Son finish fulgurant lui a permis de prendre très tôt, alors qu'il avait le huitième dossard, le meilleur temps provisoire. Il a ensuite attendu avec anxiété les passages sur la ligne de tous ses concurrents, à commencer par Fourcade

Le leader de la Coupe du monde, parti prudemment, a été impeccable sur le pas de tir, réalisant un sans-faute, mais moins performant que son compatriote sur les skis. Au terme d'un gros effort, il a néanmoins arraché une 26e médaille mondiale, un bronze qui a "le goût de l'or'' selon lui, après une saison 2019 compliquée. Avant lui, le détenteur du gros globe Johannes Boe était parti comme une balle pour finalement échouer derrière les deux Français et prendre la 4e place.

Loginov pour 7 secondes

Finalement, c'est Alexander Loginov, vice-champion du monde l'an passé à Östersund sur la même épreuve, qui a délogé Fillon-Maillet de son strapontin grâce à un sans-faute au tir, pour 7 secondes. Personnalité trouble, le Russe, suspendu deux ans pour dopage en 2014, ne s'est pas arrêté devant les journalistes. De quoi légèrement gâcher le bonheur du Français, qui étoffe tout de même une nouvelle fois son palmarès, après ses deux médailles de bronze en 2019.

Voilà qui permet d'ouvrir le compteur de médailles tricolores, après la déception du relais mixte et du sprint dames la veille. Fourcade et Fillon-Maillet, tout comme Émilien Jacquelin, 6e, sont qui plus est idéalement placés pour continuer la moisson bleue, dimanche sur la poursuite (15h15).

CP