
Mondiaux de biathlon (poursuite): Jacquelin s'offre un tout premier sacre
Il n’était pas le Français qu’on attendait le plus ce dimanche à Antholz (Italie), mais c’est pourtant lui qui a décroché le sacre. Après le joli sprint de samedi lors des Mondiaux de biathlon, conclu par une médaille d’argent pour Quentin Fillon Maillet et une de bronze pour Martin Fourcade, Emilien Jacquelin s’est adjugé le titre mondial sur la poursuite, en s’imposant au finish devant le monstre norvégien Johannes Boe.
Jamais monté sur un podium lors des championnats du monde, le Français de 24 ans est pourtant parti en sixième position, à 30 secondes d'Aleksandr Loginov. Mais grâce à un superbe 20/20 à la carabine, le seul parmi les dix premiers, Jacquelin a peu à peu grappillé des places, pour sortir en deuxième position après le troisième tir, derrière le leader russe.
Fourcade manque le podium de peu
Et puis, sur le dernier tir, Loginov a fini par faire une petite erreur l’obligeant à aller tourner sur l'anneau de pénalité. Jacquelin s’est donc retrouvé en tête avec l’ogre Johannes Boe, qu’il a fini par déposer, à la surprise générale, dans les derniers mètres du circuit. Pour remporter la plus belle victoire, la première même, de sa carrière. "C’est dingue, je savais que j’avais tout pour bien faire aujourd’hui, a réagi à chaud le vainqueur au micro de La chaîne l'Equipe. A la fin j’ai essayé de jouer tactiquement, comme un cycliste. Ça a payé, c’est incroyable… C’est ma première victoire en carrière, c’est un rêve d’enfant. Je fais du ski depuis que j’ai cinq ans, mon rêve était de devenir champion du monde pour imiter Raphael Poirée puis Martin Fourcade."
Un Fourcade, longtemps à la bataille pour le podium, qui regrettera lui cette erreur sur le dernier tir, ne lui permettant pas de terminer mieux que quatrième, derrière Loginov. Déception, aussi, pour Quentin Fillon Maillet. Parti deuxième, à seulement 7 secondes de Loginov après sa médaille d’argent sur le sprint, "QFM" s’est sabordé dès le premier tir, avec un terrible 1/5 le forçant à aller tourner à quatre reprises. Mais avec six fautes au total, Fillon Maillet a tout de même réussi à valider une honorable 7e place, juste devant son compère Simon Desthieux.
Le classement de la poursuite :
1. Jacquelin (Fra)
2. J.Boe (Nor) à 0’’4
3. Loginov (Rus) à 23’’9
4. Fourcade (Fra) à 46’’3
…
7. Fillon Maillet (Fra) à 1’25’’9
8. Desthieux (Fra) à 1’26’’9