
Mondiaux de biathlon: Les Bleues échouent sur le sprint, le titre pour Roeiseland
Septième du relais mixte la veille, la France n’a pas relevé la tête à l’occasion du sprint féminin des championnats du monde de biathlon, vendredi en Italie, à Antholz. C’est tout à la fois l’attitude sur le pas de tir, la pression et le vent qui ont perturbé les Françaises. Première à s’élancer pour l’équipe de France, Julia Simon est passée à côté de sa course avec un 6/10 au tir. Elle a terminé à une décevante 41e place (+1'35"7). "C’est dur mais c’est dans les moments difficiles qu’on apprend le plus. Il faut réussir à se reprendre", a commenté la Française, qui partira avec un handicap certain sur la poursuite, dimanche.
Dunklee frôle l'exploit
Troisième temps de ski (+27"8) devant sa compatriote Célia Aymonier (8/10 à +50"2), 15e et Française la plus performante du jour, Justine Braisaz (32e) a commis quatre erreurs sur le pas de tir. Beaucoup trop pour se mêler à la lutte avec le peloton des favorites. Déception également pour Anaïs Bescond qui, malgré un joli 8/10 au tir, a échoué à la 20e place du classement (1'00"4). "C'est le jeu, il faut être capable de rectifier. On va surtout peaufiner la récup pour être au top dimanche", a-t-elle promis au micro de la chaîne l’Equipe. Si c’est un peu la soupe à la grimace pour le clan tricolore, d’autres ont l’occasion de se réjouir.
Victorieuse du sprint vendredi, Marte Roeiseland (21'31"1, une seule faute), sacrée jeudi sur le relais mixte, empoche sa première médaille individuelle, la seconde en or pour ces championnats du monde de biathlon. Le succès aurait pu tomber dans l’escarcelle de l’Américaine Susan Dunklee (+6"8, aucune faute) mais celle-ci a craqué dans le final, laissant échapper la toute première victoire de sa carrière, elle qui n’a encore jamais gagné la moindre course, à tout juste 35 ans. "C’est un jour incroyable, absolument parfait pour moi. On a une super équipe, je me sens tellement chanceuse", s’est enthousiasmée l'Américaine après sa belle performance.