RMC Sport

Mondiaux de biathlon: Fourcade décroche l'or et égale un record de Bjoerndalen

Malgré une dernière balle manquée, Martin Fourcade a décroché ce mercredi la médaille d'or sur l’individuel des Mondiaux d'Antholz-Anterselva. Il remporte ainsi le petit globe de la spécialité et égale le record de Ole Einar Bjoerndalen avec 11 titres mondiaux au total sur une épreuve individuelle.

De l’or pour Martin Fourcade! Quatre jours après avoir pris la médaille de bronze au sprint lors des Mondiaux d'Antholz-Anterselva (Italie), le Français s’est imposé ce mercredi sur l’individuel devant le Norvégien Johannes Boe et l'Autrichien Dominik Landertinger. Cette première place lui permet en prime de remporter le petit globe de la spécialité. Il devait terminer dans les six premiers pour valider ce petit globe, le 25e de sa carrière.

Champion olympique et triple champion du monde de l’individuel, Fourcade s’avançait comme l’un des principaux favoris de cette course de 20km. Un statut qu’il a parfaitement assumé.

Deuxième médaille d'or pour la France

Dans le bon rythme sur ses skis, il a signé trois sans-faute au tir, avant de rater sa dernière balle. Un 19/20 qui aurait pu être préjudiciable si ses rivaux avaient déroulé sur le pas de tir. Ce qui n’a pas été le cas. Le Russe Aleksandr Loginov, vainqueur du sprint samedi, n’a par exemple fait que 15/20, et Johannes Boe a manqué deux balles. Avec désormais 11 titres mondiaux sur une épreuve individuelle, Fourcade égale le record de Ole Einar Bjoerndalen. Il s'agit de la deuxième médaille d'or pour le clan français sur ces Mondiaux après celle d'Emilien Jacquelin sur la poursuite.

"C’est du beau biathlon. Cette dernière balle a remis toutes les certitudes de la course en question. C’est une grosse émotion. J’étais parti pour me battre pour le globe de l’individuel. J’ai un peu relâché la tension quand j’étais à 19/20, mais j’ai eu la rage d’avoir raté cette dernière balle sur une erreur de cadet. Je suis content et heureux", a réagi Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après sa victoire. Quentin Fillon Maillet, lui, a pris la 7e place, alors que Fabien Claude s'est classé 19e.

RR