
Mondiaux de biathlon en direct: magnifique victoire des Bleus sur le relais

Martin Fourcade - @AFP
[17h16]
Fourcade raconte son émotion sur RMC
"J'ai eu beaucoup d'émotion à l'arrivée, parce que j'ai eu ce flash d'il y a 19 ans. Je devais avoir 12 ans, je m'en souviens très bien. Je n'avais pas vu la course en direct, parce qu'à l'époque il fallait être abonné à une chaîne payante pour regarder. J'ai eu vent de la nouvelle, le soir dans Tout le sport sur France Télévisions. C'était assez exceptionnel qu'on parle de biathlon à l'époque. J'ai eu ce flash au moment de répondre en zone mixte. Ce flash, assis sur le canapé de mes parents il y a 19 ans. Ça a fait remonter beaucoup de choses pour moi. (...) Aujourd'hui, on avait l'équipe pour aller chercher ce titre. On méritait ce titre. Mais en sport, on ne mérite jamais rien. Il faut aller chercher les choses".
[16h30]
"C'est super!", Émilien Jacquelin aux anges sur RMC
"Ça me fait extrêmement plaisir. On s'entraîne toute l'année ensemble et on visait vraiment une belle place. Depuis l'an dernier, on savait qu'on avait une équipe favorite pour le titre. Je ne pensais pas faire partie de ce quatre de départ. J'ai travaillé très dur cette année pour progresser individuellement et avoir ma place dans cette équipe. (...) C'est super et, pour moi, ce sont des Mondiaux incroyables".
[16h20]
Ému, Martin Fourcade fond en larmes
En remportant le relais, Martin Fourcade a complété son palmarès avec ce titre qui lui avait échappé jusqu'à présent. Interrogé à ce sujet au micro de L'Équipe, le champion de 31 ans n'a pas pu terminer sa réponse, submergé par l'émotion.
[16h13]
La joie de Simon Desthieux au micro de RMC
"Ça a été une course folle, pleine de rebondissements. (...) J'ai réussi à retrouver des sensations, tout ce qu'il fallait pour donner le meilleur aujourd'hui par rapport à ce que j'ai fait sur le reste des Mondiaux. C'est là où c'est encore plus beau, quand on passe par des moments plus difficiles et qu'on trouve la plus haute marche aux Mondiaux. C'est extra ce sport! Il est tellement dur quand ça ne veut pas aller, mais tellement beau quand ça marche. C'est un sport de rêve. (...) Il y a tellement de bonheur, tellement de joie... J'ai vu Martin ému comme jamais je ne l'ai vu. On ne sait plus quoi dire après ça, tellement c'est beau de voir une équipe soudée".
[16h02]
Une première depuis 19 ans !
L'équipe de France de biathlon attendait un sacre sur le relais des championnats du monde depuis 19 ans. Le premier titre des Bleus, c'était en 2001. C'est donc une première également dans ce relais des Mondiaux pour l'immense Martin Fourcade.
[15h57]
La France en or sur le relais !!
Les plus forts, ce sont les Français ! La France est championne du monde sur le relais, devant la Norvège et l'Allemagne. Quentin Fillon Maillet a été capable de reprendre la première place après le numéro de Arnd Peiffer face à Simon Desthieux.
[15h53]
Fillon Maillet pour assurer la victoire
Johannes Boe et Benedikt Doll sont repartis ensemble à la poursuite du Français qui, lui, s'est envolé !!
[15h50]
Fillon Maillet prend un avantage décisif !
Deux fautes pour Quentin Fillon Maillet, mais l'Allemand tremble également. C'est même la panique pour Doll qui passer par l'anneau de pénalité. Les Français s'envolent vers la victoire !! Ils seront champions du monde !!
[15h47]
La victoire va se jouer entre la France et l'Allemagne
L'équipe de France attend ce titre sur le relais depuis 19 ans. Quentin Fillon Maillet est propre techniquement sur les skis. La Norvège de Johannes Boe (+55") paraît trop loin pour jouer la gagne avec le duo de tête.
[15h45]
Fillon Maillet relance tout !
Sans faute pour Quentin Fillon Maillet qui son retard de 15 secondes. Mieux, le Français est sorti le premier ! L'Allemand Doll a fauté au tir, et usé de ses trois balles de pioche avant de coincer sur le tapis pour repartir.
[15h41]
Doll est parti très, très vite, Fillon Maillet perd du temps. Il pointe à 16" de son adversaire avant le premier tir couché.
[15h39]
L'Allemagne se détache
L'Allemagne a pris 15" d'avance sur la France sur le dernier passage de relais. Les Norvégiens arrivent à stabiliser leur retard aux alentours de la minute (+1'07").
[15h36]
Desthieux dans le dur derrière l'Allemand
Peiffer est très fort dans ce dernier tour, Simon Desthieux est lâché mais le Français s'accroche. Il temporise un peu et stabilise l'écart (+5"04) avec l'Allemand.
[15h34]
Tarjei Boe se met dans la difficulté en partant à la faute par deux fois. La Norvège ressort avec moins d'une minute de retard. L'Autriche est à la peine. Le podium se dessine.
[15h33]
Simon Desthieux s'est bien repris sur le pas de tir et repart avec l'Allemand alors qu'il était légèrement décroché. Le Français réalise une très belle opération.
[15h32]
Peiffer a décidé d'accélérer, Desthieux n'est plus dans les skis de l'Allemand.
[15h28]
Surprise, c'est la Bulgarie qui est la première à ressortir derrière l'Allemagne et la France. Beaucoup de fautes dans le groupe des poursuivants, la Norvège est à 1'06" désormais.
[15h23]
Impeccable Simon Desthieux
L'Allemand Peiffer tire beaucoup plus vite que le Français qui ne commet cependant pas la moindre faute. Très assuré, Desthieux avait besoin de se rassurer sur ce tir couché. C'est chose faite !
[15h19]
Statu quo en tête à mi-course
Le public fait beaucoup de bruit au passage de relais, bien plus net que le précédent. L'Allemagne et la France représentée désormais par Simon Desthieux ont une belle avance sur leurs poursuivants. Tarjei Boe pour la Norvège s'élance avec une minute de retard sur le duo de tête. Une avance qui peut fondre extrêmement vite sur le pas de tir.
[15h14]
Le sans faute de Fourcade
Plus expérimenté que l'Allemand Horn, Martin Fourcade déjoue le piège de son adversaire sur le tir debout et ressort le premier avant le dernier tour. Malgré une pioche, l'Allemand n'est jamais très loin. La Norvège perd encore du temps, à plus de 1'15" de la France. Dale a échappé de peu à l'anneau de pénalité.
[15h08]
Plus de peur que de mal pour Martin Fourcade qui s'est fait une petite frayeur avec un accrochage au moment de prendre le relais de son coéquipier. Tout va bien pour le Français qui réalise un sans faute au tir couché. Fourcade et Horn n'ont fait aucun cadeau à leurs adversaires. L'écart se creuse.
[15h03]
Au tour de Fourcade
Fourcade est bien lancé par Jacquelin, la France est ddans le coup. L'Italie et l'Ukraine passent leur relais avec 18 et 19 secondes de retard sur l'Allemagne et la France. Erik Lesser et Emilien Jacquelin ont skié très vite.
[14h59]
Jacquelin produit son effort
L'Allemand Erik Lesser est suivi de près par le Français Emilien Jacquelin après 6,1km sur ce premier relais. Christiansen compte 41" de retard sur ce duo de tête.
[14h57]
Une pioche pour Emilien Jacquelin qui ressort juste derrière l'Allemand. L'anneau de pénalité pour le Norvégien, c'est inattendu !
[14h56]
Jacquelin gère son effort, il a réussi à prendre une ou deux secondes supplémentaires au Norvégien Christiansen. Le Français bascule en tête à l'approche du tir debout. Ils sont quatre en tête.
[14h52]
Un premier quatuor se détache en tête avec la France, la Norvège, l'Allemagne et l'Italie.
[14h51]
Pas de faute pour le Français, les favoris sont là. Jacquelin dynamite la course en tête devant le Norvégien Christiansen.
[14h50]
Les premiers dossards arrivent déjà sur le pas de tir.
[14h46]
L'italien Lukas Hofer mène les débats en tête, Emilien Jacquelin ne s'épuise pas à la poursuite de l'homme de tête.
[14h43]
Le départ du relais est imminent !
Le relais masculin va débuter dans quelques instants.
[14h06]
L'analyse du DTN, Fabien Saguez
"Encore une course extrêmement difficile pour les filles, comme depuis le début de la quinzaine voire même depuis la fin janvier sur la dernière épreuve avant les mondiaux. On empile les échecs et c’est extrêmement difficile de se retrouver avec une double pression: celle de ne pas avoir réussi ses courses ces derniers temps et de courir pour ses coéquipiers. Il ne faut pas être dans le déni et être très clair, on a un bon travail à faire avec les filles notamment sur le côté psychologique. Il faut qu’on leur propose des solutions et que l’on travaille nous aussi, l’encadrement sur nous-mêmes. En même temps, c’est suffisamment de souffrance pour ne pas en rajouter. Il faut les soutenir, ça me parait hyper important. C’est trop facile de voler au secours de la victoire avec une équipe homme qui carbure du feu de dieu et une équipe dame qui s’est écroulée sur ces mondiaux. On va tenir encore 24h, il y a une mass start, c’est un format différent de tous les autres, et essayer de sortir la meilleure course possible demain. Et ne surtout pas oublier cette somme d’échecs, travailler avec les filles pour que la fin de saison soit un peu plus légère. Et que l’on trouve les solutions avec elles pour engager une saison l’année prochaine dans laquelle il y aura encore des mondiaux. Et surtout, en fil rouge ,dans moins de deux ans, les jeux Olympiques."
[14h03]
Julia Simon commente sa performance: "Pas la fin du monde"
"Comme depuis le début, c'est compliqué. Ce n'est pas facile sur les tirs couchés et j'ai du mal à être au meilleur de moi-même. Cela ne laisse pas le droit à l'erreur et ça ne fait pas de belles courses derrière la carabine. En skis, j'étais plutôt bien, ça reste positif et j'ai réussi à faire un bon dernier tour. Je suis assez satisfaite de mon ski malgré le tir compliqué. Il n'y a pas que les Mondiaux dans la vie, je suis passée à côté, ça arrive, on ne peut pas demander à tout le monde d'être au top. Tiril Eckhoff est arrivée avec le maillot jaune aux Mondiaux et elle est sur l'anneau de pénalité. C'est difficile pour tout le monde, certaines s'en sortent mieux que d'autres, ont de l'expérience. Ce n'est pas non plus la fin du monde et il reste de belles étapes de Coupe du monde. J'ai à cœur de relever le niveau de tir sur la mass start demain."
[13h35]
Départ du relais masculin 4x7,5km à 14h45
La composition du relais français masculin: Emilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet.
[13h27]
Dernier temps de tir de la course, l'équipe de France (14e) a réalisé le pire résultat de son histoire dans le relais d'un championnat du monde.
[13h26]
Anaïs Bescond au micro de la chaîne l’Equipe: "C’est vraiment triste et malheureux. On a vu des retournements de situation incroyables. C’est dur pour tout le monde. C’est par l'une ou l’autre. Cela me fait de la peine. Je sais toute la volonté et l'envie, l’ambition qu'on avait mis dans ce relais."
[13h15]
Loginov présent malgré la perquisition
Alexander Loginov est bien arrivé sur place à Antholz malgré la descente de police qui a eu lieu à l'hôtel où loge la délégation russe. La chambre du biathlète russe a été fouillée ce samedi matin. Il devrait participer au relais masculin
[13h09]
Restez avec nous, le relais masculin sera lancé à 14h45.
[12h57]
14e place pour l'équipe de France
Les Bleues (19e pioches, 4 tours de pénalité) ont finalement terminé à une lointaine 14e place (à 3'44" de la Norvège) derrière la Biélorussie.
[12h54]
Complètement passée à côté de cette course, l'équipe de France va finir très loin des favorites. Justine Braisaz a quitté le dernier pas de tir à la 15e place avec 30" de retard sur la 14e position.
[12h50]
Le titre pour la Norvège
Sixième course et autant de médailles pour la Norvégienne Roeiseland qui décroche un quatrième titre à Antholz. Nouvelle médaille d'argent pour Herrmann et l'Allemagne (+10"07) après la poursuite. L'Ukraine (+18"04) monte sur la troisième marche du podium devant la République Tchèque (+31"01).
[12h48]
Herrmann grappille dépasse la République Tchèque et se rapproche de l'Ukraine, qui résiste. Roeiseland a de la marge.
[12h47]
Le titre promis à la Norvège
Sans faute pour Roeiseland qui va offrir le titre à son pays ! L'Ukraine et la République Tchèque complètent le podium avant le dernier tour. Hanna Oeberg a pioché sur les tirs debout.
[12h46]
Dernier tir de ce relais féminin. Les cinq prochaines balles vont décider du titre. L'Allemagne est en embuscade.
[12h41]
Beau duel entre Roeiseland et Oeberg
Roeiseland est sur les talons de la Pologne, suivie par la Suédoise Hanna Oeberg ! La Norvège devrait basculer en tête sur le prochain pas de tir. L'Italie, qui a compté jusqu'à une minute d'avance sur ses concurrentes après le relais de Dorothea Wierer, ne figure même plus dans le top 10 de ce relais féminin.
[12h37]
La France est larguée
La Polonaise Gwizdon est désormais seule en tête ! La Norvégienne suit derrière et devance l'Allemagne dans cette fin de relais indécise. Justine Braisaz prend son relais avec 3'43" de retard sur la première équipe. Le podium est à plus de trois minutes.
[12h34]
Plus rien à jouer pour les Bleues
Eckhoff, la Norvégienne, se bat jusqu'au bout et replace son pays à la quatrième place, au contact du podium. L'équipe de France est à 3'28", loin, très loin, des meilleures.
[12h31]
Les Norvégiennes se replacent, la France est accablée par ses échecs au tir. Aymonier est 18e après le tir debout.
[12h28]
Catastrophique pour l'Italie et Sanfilippo, qui va passer par deux tours de pénalité. Tout est relancé pour la victoire finale. L'Allemagne opère une incroyable remontée. La Russie ressort juste derrière l'Allemagne à la troisième position.
[12h26]
Célia Aymonier, dans un état de détresse sur le pas de tir, est ressortie avec 2'23" de retard sur la tête à la 16e position.
[12h24]
Le cauchemar de Célia Aymonier
Aymonier vit un véritable calvaire ! Elle aura deux tours de pénalité à effectuer. Le podium s'éloigne dangereusement pour l'équipe de France.
[12h22]
L'Italie pour la gagne
Sanfilippo est déjà sur le pas de tir. L'Italienne était limite sur beaucoup de balles mais elle repart avec pas mal d'avance sur la Polonaise.
[12h14]
Les Bleues visent le podium
Sanfilippo est partie pour l'Italie depuis bien longtemps. Celia Aymonier bascule avec 1'22" de retard sur l'Italie, et 22" sur la deuxième place. Le podium est encore jouable.
[12h13]
Anaïs Bescond passe à côté d'une belle opportunité, mais la Française reste au contact pour le podium. Les Bleues sont pénalisées par leurs nombreuses fautes au tir.
[12h12]
Dorothea Wierer tire très vite et bien, quel show de la part de l'Italienne ! Impressionnante ! Elle a tiré en 19 secondes seulement...
[12h09]
Bescond est sixième au deuxième intermédiaire, toujours 50 secondes de retard pour la Française qui colle au train de la Norvégienne Tandrevold.
[12h06]
Dorothea Wierer a pris son temps pour abattre la dernière cible avec sa balle de pioche. Elle repart sur les skis avec une avance confortable sur la Pologne et la Russie. Bescond ressort avec 45 secondes de retard sur la tête de course. Les Allemandes sont dans le dur.
[12h01]
Julia Simon, impressionnante dans le dernier tour, a bien sauvé le coup malgré ses six pioches, et passe le relais à Anaïs Bescond avec un retard de 34 secondes sur l'Italie.
[11h59]
Vittozzi poursuit son effort en tête pour offrir une avance confortable à Dorothea Wierer au passage de relais. Julia Simon se rachète sur les skis et revient au contact de la Suisse.
[11h57]
Pas en confiance au tir depuis le début de ces Mondiaux, Julia Simon a commis trois fautes supplémentaires au tir debout. La France se replace dans le peloton des poursuivantes.
[11h56]
Le groupe de poursuivantes dans lequel se trouve Julia Simon entre dans le pas de tir. Run parfait pour Lisa Vittozzi qui prend l'avantage sur la Russe Yurlova, qui part à la faute.
[11h55]
Les Françaises sont au contact des grosses nations et vont chercher à limiter les écarts désormais pour rester dans la course au podium.
[11h50]
Lisa Vittozzi est la première à ressortir avec une pioche. Julia Simon a commis trois fautes et accuse déjà un retard de 23 secondes sur la Russe Ekaterina Yurlova, qui accompagne Vittozzi.
[11h49]
Les filles arrivent sur le pas de tir avec un premier tir couché.
[11h48]
En difficulté sur le relais mixte, Julia Simon était passée par l'anneau de pénalité dès son premier tir. Rebelote samedi ?
[11h46]
Le relais féminin est parti
Julia Simon est la première relayeuse, avec le dossard 3 sur le dos. La course est très ouverte cette année.
[11h20]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre les deux relais des championnats du monde de biathlon, ce samedi. A partir de 11h45, les Bleues (Simon, Bescond, Aymonier, Braisaz) tenteront de bien y figurer sur le relais 4x6km féminin. Avec quatre gars parmi les dix premiers du classement mondial, et surtout deux victoire dans ces Mondiaux (poursuite et individuel), les Français (Jacquelin, Fillon Maillet, Fourcade, Desthieux) figureront parmi les favoris du 4x7,5km homme (14h45) avec une grosse chance de médaille.