RMC Sport

Mondiaux de biathlon en direct: La France dévisse, la Norvège championne

Martin Fourcade

Martin Fourcade - ICON SPORT

Début des mondiaux de biathlon ce jeudi avec le relais mixte. Déception pour les Français qui finissent à une peu glorieuse 7e place après un début de course calamiteux.

[15h58]

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Si on veut voir le verre à moitié vide, on retiendra l'entame catastrophique de Julia Simon. Et dans l'autre sens le dernier relais très efficace de Quentin Fillon-Maillet qui a repris 7 places. On sa senti que Martin Fourcade, lui, n'avait pas forcé. Place maintenant aux courses individuelles avec le sprint femmes vendredi et le sprint hommes samedi.

[15h47]

Et voilà, c'est gagné pour la Norvège devant l'Italie, vice-championne du monde à domicile et les Tchqèues sont au ange de leur 3e place. L'Allemagne est 4e devant les Ukrainiens, les Russes et la France, 7e. 1'08 de retard au final. Beaucoup de temps repris donc, sur tout par QFM.

[15h44]

Nouveau sans faute pour Quentin Fillon Maillet. Même si le résultat n'est pas là, les relayeurs hommes ont montré de belles choses. De bon augure pour les courses individuelles. Le sprint masculin c'est samedi à 13h, le sprint femme vendredi à 13h. Des courses en direct commenté sur RMC Sport.

[15h42]

Johannes Boe sort en tête du pas de tir, malgré deux erreurs! Windisch sort avec 10s secondes, il ne devrait pas pouvoir revenir à ski. le tchèque Krcmar est 3e.

[15h39]

Premier tir parfait pour QFM! La France est remonté à la 8e place.

[15h37]

C'est un très beau coude à coude entre la Norvège et l'Italie. Ca se bat à coup de sans faute. Mais Boe a tiré plus vite.

[15h34]

Fourcade passe le relais à Quentin Fillon-Maillet, 12e à 1'30. Il n'y aura pas de podium, mais Fourcade au moins a fait un passage correct, de bon augure pour les courses individuelles.

[15h32]

Et c'est le frère Boe, Johannes qui entame le dernier relais en tête, l'Italien Windisch dans ses skis. la République tchèque à 5 secondes.

[15h31]

Mes excuses. Fourcade est 11e à 1'30. Tarjei Boe est revenu comme une balle à Hofer, Moravec un peu lâché.

[15h29]

Une pioche pour Martin Fourcade qui gagne une place.

[15h28]

Tarjei Boe part à la faute au tir et sort 3e! Lukas Hofer, l'Italien, est en tête et part comme une balle!

[15h24]

Les excuses de Julia Simon

Sans faute pour Martin Fourcade, toujours 14e à 1'46. Julia Simon en zone mixte est effondrée: "J'ai pas du tout tenu la baraque, j'ai bien plombé la chose. Je ne sais pas du tout l'expliquer. Je m'en excuse." 

[15h22]

Grosse perf de Tarjei Boe. Hofer et Moravec solides. Le podium est peut-être là. Pendant ce temps, Fourcade perd un peu de temps.

[15h19]

Martin Fourcade s'élance en 14e position, avec 1'40 de retard! Bon courage Martin.

[15h15]

Belle démonstration de la Norvégienne Tiril Eckhoff.

[15h14]

Devant, ça a explosé: La Norvège quelques secondes devant l'Italie. La république tchèque en 3e position.

[15h13]

Les gros écarts sur ce tir debout! Le craquage de l'Autrichienne qui aurait pu sortir en tête et qui loupe quatre tirs et fini sur l'anneau de pénalité, comme l'Allemande Herreman! Et un sans faute pour la France!

[15h10]

Sous l'impulsion de l'Allemagne, le peloton va se reformer en tête.

[15h09]

Pourtant Justin Braisaz avait repris un peu de temps sur les skis.

[15h07]

Et trois pioches pour Justine Braisaz! Pas d'anneau de pénalité mais beaucoup de temps de perdu. Les Françaises sont loin, très loin.

[15h05]

L'Italie et la Norvège se sont un peu détachées, mais il y a quand même 8 équipes en 15 secondes. Le titre devrait se joeur là.

[15h02]

C'est la Norvège qui boucle le premier relais en tête. La France est 18e avec 1'15 de retard! Au tour de Justine Braisaz

[15h00]

La France a une minute de la tête. Même pour le podium, ça va être très compliqué.

[14h56]

Encore deux pioches... La France sort derrière la Belgique après le deuxième tir. Loin, très loin des favoris italiens, Norvégiens et ukrainiens.

[14h55]

Pourquoi un tel échec? Peut-être que Julia Simon, 23 ans, est partie trop vite ou a été mangée par la pression. Mais là, les Bleus ont déjà perdu leur joker.

[14h50]

La cata!

La catastrophe pour Julia Simon!!! Un tour de pénalité pour Julia Simon qui a dû piocher trois fois, une fois de trop, donc. Les Bleus sont déjà dans une situation compliquée! Déjà 38 secondes de retard pour Julia Simon!

[14h48]

Julia Simon deuxième juste derrière la Suissesse Gasparin. Elle reprend même la tête. Mais pour l'instant, on a toujours pas eu de tir, ce qui va arriver dans quelques hectomètres.

[14h45]

Et c'est parti! Julia Simon, première relayeuse française, est en deuxième position.

[14h44]

Ca sera donc un 4x6 km, ce qui pénalise un peu les plus fortes nations par rapport à un 4x7.5 km.

[14h29]

Où ont lieu les Mondiaux?

C'est la piste mythique d’Antholz-Anterselva dans le Tyrol italien qui accueille ces Mondiaux. 

[14h27]

Qui sont les favoris?

Les Français bien sûr, mais aussi les Norvégiens. on vous explique tout par ici. 

[14h24]

La compo du relais français

Début de la course à 14h45. Voici la composition du relais bleu: Julia Simon - Justine Braisaz - Martin Fourcade - Quentin Fillon Maillet.