
Mondiaux de biathlon : Dorin-Habert offre l’argent à la France

- - -
La France peut dire merci à Marie Dorin-Habert d’avoir fait l’impasse sur l’individuel mercredi. Déjà double médaillée d’or dans ces Mondiaux, la Lyonnaise a renversé ce vendredi une situation compromise à la faveur d’un quatrième relais de feu - et d’un brin de réussite, permettant aux Bleues de se hisser sur la deuxième marche du podium du relais dames des Mondiaux de Kontiolahti, derrière l’intouchable Allemagne.
En grande difficulté au tir (2/5 au tir couché), Justine Braisaz (18 ans), avait pourtant mis ses coéquipières dans une situation délicate après deux bons premiers passages d’Anaïs Bescond et Enora Latuillère, mais la jeune biathlète s'est bien reprise, avant que Dorin-Habert fasse nettement mieux que limiter la casse.
La Russe et l’Italienne ont craqué
La reine des Mondiaux, plus légère que jamais malgré tout l’or dont elle s’est déjà parée, s’est envolée vers un podium inespéré après son premier passage au tir (3/5). La troisième place occupée alors par l’Italie était à 26 secondes. Sûre de son ski, Marie Dorin a commencé à grappiller son retard avant de signer un sans-faute salvateur debout, pendant que la Russe et l’Italienne craquaient complètement. La Française pouvait repartir en deuxième position, un souffle devant sa rivale transalpine, battue à la régulière sur les skis.
« C’était un des gros objectifs de ces Mondiaux, d’être en forme pour les deux relais, confiera la championne après coup. Ce sont de très belles courses qui remercient toute une équipe. Contrat réussi, on peut être très contentes de ces Mondiaux, l’équipe de France fait une très belle prestation. On est restées au contact sur toute la course, tout le monde a fait sa part du boulot et on est ravies. » Voilà donc une cinquième médaille pour l’équipe de France, la quatrième à titre personnelle pour Dorin-Habert, qui continue de marquer de son empreinte la compétition.