
Kontiolahti (individuel): Laegreid surprend tout le monde, Fillon-Maillet 4e
C’est la grosse sensation de cette première épreuve de la saison, en Coupe du monde de biathlon, à Kontiolahti (Finlande): grâce à un sans-faute au tir (20/20) et un super temps de ski (le 7e), Sturla Holm Laegreid a piégé son aîné Johannes Boe, tenant du gros globe de cristal, et a remporté sur l’individuel, la première course de sa carrière.
"La course était parfaite, a déclaré le vainqueur, avec un sourire rafraîchissant. Je ne pensais pas que j’étais capable de gagner cette saison. L’année dernière, j’étais déjà content de faire un top 10, je pensais franchir les paliers les uns après les autres. C’est absolument incroyable."
Trois Français dans le top 10
L’Allemand Erik Lesser complète le podium de l’individuel samedi, devant le Français Quentin Fillon-Maillet, également crédité d’un 19/20 au tir, mais qui échoue à deux secondes du podium. "On m'a informé que je descendais du podium quand je faisais ma récup sur les skis", a commenté le Français, dont la réaction trahissait une grosse déception.
"La performance manquait de punch et d’énergie sur les skis", a-t-il réagi au micro de la chaîne L’Equipe. Devenu le leader des Bleus après la retraite de Martin Fourcade, Fillon-Maillet déborde d’ambition cette saison et vise le gros globe en fin de saison. Deux autres Bleus se sont glissés dans le top 10: Emilien Jacquelin (8e) et Antonin Guigonnat (9e).
Chez les femmes, la double tenante du gros globe de cristal Dorothea Wierer a parfaitement débuté la Coupe du monde de biathlon en remportant samedi l'Individuel de Kontiolahti, la 12e victoire de sa carrière. L'Italienne (30 ans), qui a réussi un 20/20 au tir, a en revanche peiné sur les skis en ne devançant que de 8 dixièmes l'Allemande Denise Herrmann, pourtant auteure d'une erreur à la carabine.
Anaïs Chevalier (9e): "C'est une petite victoire"
"J’ai juste perdu 45 secondes sur le dernier tour, a plaisanté l’Italienne au micro de la chaîne L'Equipe, consciente des progrès qu'il lui reste à accomplir. Franchement, je ne pensais pas que je gagnerais. Je voyais que je perdais du temps, je voulais juste finir cette course. Je ne suis pas complètement prête, il faut aussi être rapide sur les skis, ce n’est pas mon cas."
La Suédoise Johanna Skottheim a pris la troisième place devant deux de ses compatriotes. Du côté des Françaises, le bilan est plutôt encourageant après une dernière saison ratée. Deux Bleues sont parvenues à intégrer le Top 10: Anaïs Bescond (6e) et Anaïs Chevalier-Bouchet (9e), de retour à la compétition après plus d'un an et demi d'absence pour cause de maternité.
"J’ai un grand sourire derrière le masque, c’est une petite victoire. Il y treize mois jour pour jour, j’étais avec ma petite fille sur le canapé, en train de lui donner le sein. Il s’est passé beaucoup de choses. Je sentais que j'avais de très bonnes sensations à l'entraînement, mais on n’a pas pu se comparer, c’était un peu l'inconnue. Cela me donne raison d'être là, je sais pourquoi je suis là, ça m’aide." Le meilleur est encore à venir.