RMC Sport

Fourcade : "Plein de pistes pour progresser"

-

- - -

Monarque absolu des Mondiaux d’Oslo de biathlon avec quatre médailles d’or et une d’argent, Martin Fourcade était l’invité du Super Moscato Show ce mardi sur RMC Sport. Le Catalan (27 ans) est revenu sur sa performance en Norvège et considère pouvoir encore s’améliorer.

Le « quasi » Grand Chelem lors des Mondiaux

Il n’y a pas de déception. Je pense que sur la mass-start, je n’aurais jamais dû terminer deuxième. J’étais vraiment dans un état physique pitoyable. C’est cette envie de réaliser le Grand Chelem qui m’a permis de réaliser quelque chose que normalement, je n’aurais pas été capable de faire. Il y a cette satisfaction d’avoir réussi, malgré toute la fatigue, malgré les sollicitations, à aller chercher tout ça. Je ne sais pas d’où c’est sorti. Ce n’est pas de la frustration qui reste. C’est du bonheur.

Sa marge de progression

J’y pense pas mal. La saison s’achève et je suis en train de penser à la prochaine. Je vois plein de pistes. Je sais que je ne gagnerai pas vingt secondes dans un domaine, mais une seconde à droite, une seconde à gauche… Ça fait une bonne différence à la fin. Il y aura deux gros chantiers pour l’hiver prochain. Le physique qu’on essaie toujours d’améliorer. Il y a aussi le tir, sur la vitesse de tir couché. Je veux arriver à franchir un nouveau palier.

Ses « coups » pour dominer

Arriver le premier sur le pas de tir par exemple, c’est forcément quelque chose que j’essaie d’utiliser pour gagner. Ce n’est pas une tactique qui est établie. Je fais un peu à l’instinct ce que je ressens sur le moment. C’est compliqué de planifier des choses quand on n’est pas le seul acteur de la course. Je fais des courses où j’ai parfois 60 adversaires directs. Il est impossible de faire sa stratégie et penser que personne ne va venir influer sur cette stratégie de course.

La nouvelle médiatisation du biathlon

C’est génial. Je suis extrêmement heureux à titre personnel. Mais aussi pour ma discipline. C’est un vrai bonheur. Ça faisait un moment que je pensais que le biathlon avait moyen de réaliser des belles audiences. C’est un sport qui est prenant.

Les vacances à venir

Je pars en Russie la semaine prochaine pour une dernière compétition. Après, je pars au soleil, au Maroc et je crois que je ne vais pas faire grand-chose. La nourriture ? je me fais plaisir, sans faire n’importe quoi.

la rédaction