RMC Sport

Biathlon: Ustyugov suspendu pour dopage, Fourcade devrait récupérer un titre olympique

Martin Fourcade

Martin Fourcade - Icon Sport

Le Tribunal Arbitral du Sport a condamné Evgeny Ustyugov pour dopage et a annulé ses résultats de 2010 à 2014. Deuxième de la mass start des JO de Vancouver en 2010 derrière le Russe, Martin Fourcade devrait récupérer un nouveau titre olympique. Le sixième.

Le biathlète russe Evgeny Ustyugov a de nouveau été suspendu pour dopage, cette fois à la suite de l'analyse de son passeport biologique, a annoncé mardi la fédération internationale de biathlon (IBU), qui annule tous ses résultats obtenus entre 2010 et 2014.

Le Français Martin Fourcade, deuxième de la mass start des Jeux de Vancouver en 2010 derrière Ustyugov, devrait ainsi récupérer un sixième titre olympique. Evgeny Ustyugov a 21 jours pour faire appel.

Fourcade égalerait Bjoerndalen

"Je ne me suis jamais senti champion olympique sur cette course, nous confiait récemment Martin Fourcade. Et la médaille d’argent que j’ai gagnée à ce moment-là m’a aidé à me construire et me projeter vers Sotchi. Je ne serais certainement jamais allé à Pyeongchang si j’avais été champion olympique à Vancouver. Mais avec ces accusations contre Ustyugov, on se dit que si cette médaille m’appartient, je dois la récupérer. Donc aujourd’hui, j’aimerais que ce soit une affaire solutionnée assez rapidement. S’il est déclaré innocent, il conserve sa médaille. S’il est coupable, cette médaille me revient. Ça ne changera pas ma perception de ma carrière et la fierté que j’ai pu avoir à évoluer dans cette discipline, ni les combats que j’ai pu mener sur ce volet-là et qui m’ont tenu à cœur tout au long de ma carrière. J’essaye de ne pas trop y penser mais c’est une situation inconfortable d’attente. On est déjà dix ans après cet événement, donc je ne sais pas si j’arriverais à me l’approprier même si on me la donnait."

La Russie pourrait également perdre les médailles obtenues en relais avec Ustyugov, soit la médaille de bronze aux JO de Vancouver en 2010 et l'or aux JO de Sotchi en 2014.

MI avec Julien Richard