
Biathlon (sprint): Boe vainqueur devant Fillon Maillet, Fourcade seulement 6e
Une claque pour commencer le week-end. Johannes Boe a survolé le sprint de Nove Mesto ce vendredi, disputé à huis clos par prévention du coronavirus. Meilleur temps de ski et impeccable au tir, le Norvégien a devancé Quentin Fillon Maillet (+22''8), auteur d'un 10/10 et seul biathlète sous la minute de retard. Tarjei Boe (+1'01''1), complète le podium.
Fourcade perd des points sur Boe
Victime d'une casse de bâton et coupable d'une faute au tir, Martin Fourcade s'est emparé de la sixième position (+1'19''1). Le leader de la Coupe du monde réalise une mauvaise opération, puisqu'il perd 22 points sur Johannes Boe et 16 sur Fillon Maillet au classement général.
Vainqueur de sa 46e épreuve de Coupe du monde, Johannes Boe (26 ans) relance complètement la lutte au gros globe de cristal. Après cette première épreuve tchèque - et retrait des deux moins bons résultats de chacun -, Martin Fourcade (766 points) ne compte plus que 16 unités d'avance sur Johannes Boe (750). Quentin Fillon Maillet (719 points) ne perd pas espoir à 47 points de son compatriote, puisqu'un une victoire permet d'en engranger 60.
Les conditions ne laissaient pas la place à la moindre erreur ce vendredi, et Fourcade a commis une faute au tir debout. Autour de lui, sans perturbation sonore en raison du huis clos lié au danger du coronavirus, et peu de vent, les 10/10 se sont multipliés.
Mais le Catalan a rencontré d'autres problèmes. Trop court physiquement, il a franchi la ligne en difficulté, avant d'avouer avoir brisé un de ses bâtons en course. Trop de soucis pour inquiéter Johannes Boe, impérial au tir... et sur les skis avec le meilleur temps, 21 secondes devant Fillon Maillet. Le Norvégien montre sa force avant la prochaine épreuve individuelle, la mass-start. Avant cela, il y aura les relais ce samedi (14h pour les femmes, 17h pour les hommes).