
Biathlon (sprint): Boe file vers le sacre, Fourcade titré en sprint
Les sprints se suivent et se ressemblent. Vainqueur de la spécialité à Nove Mesto la semaine dernière, Johannes Boe a fait un copier-coller ce jeudi à Kontiolahti (Finlande). Un sans faute au tir, encore, un avantage net sur les skis, encore, et une avance quasi-identique sur son dauphin (autour des 20 secondes). Il devance les deux Tricolores Martin Fourcade (+21"1) et Emilien Jacquelin (+22"3), tous deux parfaits derrière la carabine, et des Français auteurs d'un superbe tir groupé (tous les 6 parmi les 15 premiers).
Fourcade: "C'est un grand plaisir"
Même sans médaille d'or, Martin Fourcade est apparu tout sourire. Et pour cause, le Français a remporté un petit globe, remis au vainqueur d'une spécialité. "Je suis super heureux de cette seconde place, a assuré Fourcade. Je n'ai rien à regretter sur la piste comme sur le pas de tir, donc je dois me satisfaire de cette belle compétition. Je gagne le globe du sprint, c'est un grand plaisir."
Mais en vue du gros globe, celui du classement général, seul un meilleur résultat que Johannes Boe pouvait convenir aux ambitions du Catalan. Une heure avant le début des hostilités, la Fédération internationale de biathlon (IBU) a en effet annoncé l'annulation de la dernière étape de la saison à Oslo (Norvège, du 20 au 22 mars) pour cause de coronavirus.
Conséquence: la saison connaîtra son épilogue en Finlande ce week-end. "C'est une situation un peu bizarre, reconnait Fourcade. On vit au jour le jour, on arrive sur la course sans savoir si elle va aller à son terme, mais c'est une situation qui ne touche pas que notre discipline. C'est déjà un grand plaisir de savoir qu'on peut se battre et que ce sera un combat serré jusqu'au bout."
Johannes Boe file vers le titre
Dans la lutte pour le titre suprême, le perdant du jour se nomme Quentin Fillon Maillet. Les difficultés sur la piste du troisième du général ont plombé un tir parfait, et l'ont condamné à une frustrante septième place. La glisse des biathlètes français, fortement responsable de l'échec sur la mass-start de Nove Mesto, était observée aujourd'hui. Et, même si elle a été bien meilleure, elle n'a pas été parfaite. En temps de ski, Fourcade a terminé à 27"6 de Boe, Jacquelin à 38"8 et Fillon Maillet à 50"1...
Bref, une très mauvaise opération pour Fillon Maillet, qui compte désormais 81 points de retard au classement général sur Johannes Boe (870 points). Le Norvégien, vainqueur de sa 48e épreuve de Coupe du monde, augmente du même coup son avance sur Fourcade de 13 à 19 points.
Samedi, lors de la dernière épreuve de l'année, la poursuite (13h45), il faudra gagner et espérer une contre-performance du Norvégien. "J'espère arriver à me battre un peu plus près de Johannes", conclut Fourcade. A noter qu'un autre Français, Emilien Jacquelin, jouera gros lors de cette ultime course. Le jeune biathlète (24 ans), tentera de remporter le petit globe de la poursuite. Il est actuellement leader de la spécialité (184 points) devant Quentin Fillon Maillet (176) et... Johannes Boe (174).