
Biathlon (Ruhpolding): les Bleus victorieux sur le relais
C’est une victoire d’équipe. Passé du statut de jeune prometteur à celui de d’outsider cette saison, Quentin Fillon Maillet (2 pioches) a terminé le formidable boulot de ses coéquipiers, domptant le vent et la neige, qui est tombée abondamment sur la piste de Ruhpolding, samedi, lors du relais (4x7,5 km) masculin. Lancé derrière Emilien Jacquelin, Martin Fourcade a réussi un relais parfait (1er temps de ski de son groupe, 0 pioche) pour marquer les esprits et soulager Desthieux (1 pioche), qui a sorti le grand jeu.
>> Biathlon (Ruhpolding): les Bleues deuxièmes du relais derrière une Norvège intouchable
L'Autriche monte sur le podium
1048 jours que les Français attendaient cela. Ils ont mis fin à l’hégémonie norvégienne. Tarjei Boe et les siens restaient sur six victoires consécutives, une série qui a pris fin brutalement. En cause, une véritable démonstration des Bleus, qui ont été bien plus forts que leurs adversaires. Simon Desthieux a maintenu l’écart autour des 1"12, alors qu’il avait l’aîné de la fratrie Boe à ses trousses. S’il a perdu un peu de temps après le tir couché, Desthieux a préservé l’essentiel. Quentin Fillon Maillet pouvait s’élancer dans un fauteuil.
Deuxièmes à Östersund et Oberhof, troisièmes à Hochfilzen, la France est toujours montée sur le podium cette saison. Il s’agit de sa quatrième victoire à Ruhpolding, la première depuis janvier 2013. Derrière les Bleus, la Norvège (+1"12) a devancé une surprenante équipe autrichienne (1"24), qui aura su profiter des erreurs allemandes (5e, +2"13) notamment pour monter sur la troisième marche du podium. La Russie (+1”32) de Loginov (1 pioche) échoue au pied de celui-ci. Après presque trois ans de disette, ce succès français est de bon augure avant les Mondiaux de biathlon (13 au 23 février).