
Biathlon (Ruhpolding): Fourcade triomphe devant Fillon-Maillet, superbe doublé pour les Bleus
S’il y en a qui doutaient encore du retour en forme de Martin Fourcade, le dossard jaune de leader de la Coupe du monde a montré ce jeudi sur la neige de Ruhpolding qu'il était à nouveau l'un des patrons du circuit. Même s’il convient de rappeler l’absence de Johannes Boe, Martin Fourcade a encore frappé fort en s’adjugeant la victoire à l’issue de sprint. Lors de la précédente étape, à Oberhof, il avait déjà remporté le sprint et la mass start. Le quintuple champion olympique (31 ans) a signé sa 3e victoire en 3 courses depuis le début de l'année, sa 4e de la saison. La 80e de sa carrière.
Six Bleus dans le top 15
Mais Martin Fourcade (31 ans) n'est pas le seul Français à avoir le vent dans le dos. Son compatriote Quentin Fillon-Maillet a décroché la 2eme place, l’Allemand Benedikt Doll terminant à la 3e place. "Après une semaine difficile à Oberhof avec des tirs difficiles debout, du vent, on se retrouve dans un cadre différent, un pas de tir beaucoup plus facile, commente Fillon-Maillet. Les écarts sont vraiment minimes. Il y a eu un combat avec Martin (Fourcade) qui s’est joué à quelques secondes. J’ai donné le meilleur de moi-même. Même s’il a été meilleur que moi, je suis très content de cette course qui nous place bien pour la poursuite et nous fait monter quelques rangs au général."
A Ruhpolding, six Bleus ont terminé dans le Top 14. Derrière Fourcade et Fillon-Maillet, Simon Desthieux (5e), Florent Claude (6e), Emilien Jacquelin (12e) et Antonin Guigonnat (13e) ont fait une grosse performance qui laisse présager d'une poursuite de folie dimanche après-midi.
Trio tricolore en tête de la Coupe du monde
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, trois Français occupent les trois premières places de la Coupe du monde après 10 courses disputées cette saison sur 24. Martin Fourcade (447 points) devance Simon Desthieux (392) et Quentin Fillon-Maillet (382).