
Biathlon: pas de public en République tchèque en raison du coronavirus
Le coronavirus (Covid-19) qui a fait plus de 3.000 morts dans le monde n’arrête décidément pas de causer des migraines aux organisateurs d’évènements sportifs. Après des étapes en Suède, Autriche, France, Allemagne, Slovénie et en Italie, la suite de la Coupe du monde de biathlon doit se dérouler à Nove Mesto en République tchèque, du 5 au 8 mars.
100.000 spectateurs étaient attendus
L’étape est donc maintenue à partir de ce jeudi mais se déroulera sans spectateurs, dont le nombre total était estimé à "100.000", avait déclaré le premier ministre tchèque, Andrej Babis, sur le site sportif iSport.cz samedi dernier. Cette décision est prise ce lundi par le Conseil de sécurité de l’Etat, elle a été rendue publique par le ministre de l’Intérieur, Jan Hamacek. Le maire de Nove Mesto, Michal Smarda, a indiqué à Radio Prague Internationale que les conséquences financières seront importantes suite à cette décision.
Andrej Babis avait notamment précisé que "beaucoup de gens de l’étranger, et aussi d’Italie", allaient faire le déplacement pour assister à l’étape de biathlon dans le petit pays d’Europe centrale. La République tchèque compte actuellement trois personnes infectées par le coronavirus. Plus de 89.000 cas ont été recensés depuis le début par l’épidémie qui a émergée en décembre dans la province de Wuhan, en Chine.
Pas d'impact direct sur les Bleus
Stéphane Bouthiaux n'a pas tardé à réagir après l'annonce d'une telle mesure par l'IBU. Le patron du biathlon français comprend la décision de la Fédération internationale et indique que cela ne bouleverse pas la préparation des biathlètes pour le moment.
"Il n’y a aucune demande particulière concernant les équipes pour l’instant, a expliqué le technicien auprès de RMC Sport. On suit le plan, mis à part les recommandations de précaution et de conduite à tenir, on n’a aucune recommandation de ne pas y aller ou quoi que ce soit."
"Nove Mesto, l'étape avec le plus d'ambiance"
Après une belle moisson de médailles lors des Mondiaux disputés en Italie, les Bleus tenteront d'enchaîner sur la piste tchèque. SI le coronavirus ne devrait pas les en empêcher, Stéphane Bouthiaux reconnait que l'ambiance risque d'être radicalement différente cette année à Nove Mesto.
"Nove Mesto c’est l’étape où il y a le plus d’ambiance sportive avec un public qui est vachement jeune et enthousiaste, exubérant même par moment, ça fait énormément de bruit. C’est une des étapes où il y a le plus de monde, voir l’étape où il y a le plus de monde, a encore estimé le directeur technique tricolore. […] Après, sportivement ça ne changera rien du tout."