RMC Sport

Biathlon (Oberhof): Fourcade remporte la mass start et s'empare du dossard jaune

Déjà vainqueur, vendredi, du sprint à Oberhof, Martin Fourcade a une nouvelle fois profité de l'absence de Johannes Boe ce dimanche pour remporter la mass start, et s'emparer du dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Simon Desthieux a lui pris la troisième place.

Début d'année parfait pour Martin Fourcade. Alors que Johannes Boe a décidé de faire l'impasse sur les étapes de Coupe du monde de janvier, le Français a de nouveau profité de l'absence du monstre norvégien ce dimanche pour remporter la mass start d'Oberhof (Allemagne), comme il l'avait fait vendredi sur le sprint.

Grâce à un 18 sur 20 au tir, malgré des conditions délicates, Fourcade, à l’aise sur les skis, a su faire la différence sur la deuxième partie des 15km du tracé allemand. Egalement auteur d'une belle course à 17 sur 20, Simon Desthieux a lui pris la troisième place (+20.3), tout juste battu au sprint par l'Allemand Arnd Peiffer (+20.1).

"Je ne savais pas si j’allais retrouver un jour la sensation de maîtriser une course"

"C’est génial, j’ai un peu tremblé sur le dernier tir, mais j’ai pris mes responsabilités toute la course, ça paye, s’est réjoui Fourcade au micro de La chaîne l’Equipe. Je suis super content de la manière dont j’attaque l’année. Je ne savais pas si j’allais retrouver un jour la sensation de maîtriser une course, mais aujourd’hui ça a été le cas, et j’espère que ça va durer le plus longtemps possible."

Avec à ce succès sur le plus spectaculaire des formats - sa première mass start gagnée depuis les JO 2018 - Fourcade fait une très, très belle opération, puisqu'il récupère le dossard jaune de leader du classement général. Tarjei Boe, son rival principal en l’absence de Johannes Boe, n’a en effet terminé qu’à la 25e place. Pour le clan tricolore, Quentin Fillon Maillet a lui fini 16e, tandis que Fabien Claude et Emilien Jacquelin ont terminé 29e et 30e.

CC