
Biathlon (Mass-start): Johannes Boe étincelant, Fourcade perd très gros
Johannes Boe était tout simplement trop fort. Malgré un 17/20 au tir, le Norvégien remporté la mass-start de Nove Mesto ce dimanche. Auteur d'un sans-faute, Emilien Jacquelin a longtemps résisté au Norvégien avant de craquer dans le final et se contente finalement de la deuxième place à 15 secondes de Johannes Boe. L'Allemand Arnd Peiffer complète le podium.
Le "calvaire" de Fourcade, la stratégie bleue en échec
En grosse difficulté sur la piste et auteur d'un 17/20 au tir, Martin Fourcade est passé à côté de sa course en raison d'une erreur de stratégie dans le fartage de skis. Le Français a terminé a une très décevante quatorzième place à 1'32 de Johannes Boe. Pire, pour le quintuple champion olympique, il a réalisé une très mauvaise opération au général de la Coupe du monde et cède virtuellement sa place de leader à son rival norvégien.
"Cela explique une partie du résultat. Forcément quand on lutte point par point on ne peut pas se permettre ce genre d'erreur mais cela fait partie de mon sport, a concédé Martin Fourcade, sur L'Equipe, avant de prendre la défense de ses techniciens. Ils sont plus déçus que nous donc ne comptez pas sur moi pour leur jeter la pierre, Cela a été un calvaire. Je n'avais pas eu de telles sensations sur les skis pendant toute ma carrière."
Si le règlement permettra à Martin Fourcade de s'élancer avec le dossard jaune lors de la prochaine épreuve à Kontiolahti en Finlande, le sextuple vainqueur de la Coupe du monde accuse virtuellement (après retrait des deux moins bons résultats de la saison) 13 points de retard sur Johannes Boe. Avec encore cinq courses individuelles à disputer, les Bleus se retrouvent en ballottage défavorable mais le suspense reste entier.