RMC Sport

Biathlon: le frère de Martin Fourcade n'était pas au courant de sa retraite

Après l'annonce de la retraite de Martin Fourcade, son frère Simon était l'invité du RMC Sport Show ce vendredi sur RMC. Et a dit avoir appris à peine plus tôt que la presse et le public la décision de son cadet.

Juste avant la dernière journée de cette saison de Coupe du monde de biathlon - stoppée prématurément pour cause de coronavirus - Martin Fourcade a annoncé ce vendredi sa retraite. Une décision qui pouvait se sentir dans ses larmes après le titre du relais français aux Mondiaux en février. Mais qui a tout de même surpris.

"Je l'ai appris à peine un peu plus tôt que vous, Martin m'a appelé dans l'après-midi, confie d'ailleurs son frère Simon Fourcade dans le RMC Sport Show. Je le sentais un peu venir mais cela me fait un petit pincement au coeur de voir mon frère s'arrêter, surtout au sommet. Il a réussi a revenir sur le devant de la scène après une saison compliquée. Vraiment heureux qu'il ait réussi ce dernier challenge, cela lui tenait vraiment à coeur, pour finir en beauté. Mais également très heureux pour sa nouvelle vie qui s'annonce. En tant que jeune retraité, je sais que ça va lui amener plein de nouvelles choses."

"Pas du genre à prendre des décisions sur un coup de tête"

"Il n’est pas du genre à prendre des décisions sur un coup de tête. Quand il fait quelque chose, c’est très réfléchi, estime l'aîné. Il s’est réellement posé la question jusqu’au dernier moment de continuer, c’est pour cela que je n’en savais rien. Si on m’avait demandé en décembre, après un début de saison délicat, je disais plus 50-50. Je pense qu’il a l’impression d’avoir bouclé la boucle. […] Je pense qu’il a pris sa décision après les Mondiaux, cela a pesé dans son choix comme un soulagement, un accomplissement."

A.Bo