RMC Sport

Biathlon: le bel hommage de Fourcade à Claude, dont le père est porté disparu

Martin Fourcade a salué la force mentale de Fabien Claude, son compatriote qui a signé jeudi son premier podium en Coupe du monde biathlon après avoir appris que son père est porté disparu au Canada.

Émotion au sein du biathlon français. Fabien Claude a réussi à signer jeudi une belle troisième place lors du 20 kilomètres hommes individuel de Pokljuka (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde. Il s'agit du premier podium de sa carrière. Une performance réussie alors qu'il a appris peu de temps avant que son père faisait partie des cinq touristes disparus dans un accident de motoneige au Canada.

Martin Fourcade, deuxième de cette course, a publié un message sur Instagram pour saluer la force mentale de son compatriote. "Notre sport est fait de ces hommes d’exception pour qui la famille, l’amour et l’amitié sont essentiels. Fabien Claude, je n'ai pas de mots pour décrire ta performance. C'est le plus bel hommage que tu pouvais lui rendre", a écrit le champion français.

Les secouristes pessimistes

Cinq touristes français sont portés disparus dans le nord du Québec, depuis une excursion en motoneige qui a viré au drame et fait au moins un mort mardi soir. Deux motoneiges, semblables à celles utilisées par le groupe de huit touristes originaires de l'est de la France et leur guide canadien, ont été retrouvées mercredi en fin de journée au fond du lac Saint-Jean, dans la zone non balisée où a eu lieu l'accident.

Les recherches terrestres se sont poursuivies toute la nuit dans cette zone située à environ 225 km au nord de la ville de Québec, mais elles n'ont rien donné, a fait savoir jeudi matin un porte-parole de la Sûreté du Québec. Une troisième équipe de plongeurs et un hélicoptère devaient se joindre aux recherches au lever du soleil.

Les enquêteurs espèrent toujours que les Français aient pu trouver refuge sur une île ou dans un chalet sans moyen de communication. Mais le porte parole n'a pas manqué d'admettre: "Plus le temps passe, plus cette situation est peu probable".

JA