
Biathlon: la grande émotion de Claude, qui dédie son podium à son père porté disparu

Fabien Claude - AFP
Troisième de l'individuel de Pokljuka (Slovénie) ce jeudi derrière Johannes Boe et Martin Fourcade, Fabien Claude est apparu très ému après sa course. Le biathlète français a tenu à dédier le premier podium de sa carrière à son père Gilles, qui fait partie des cinq personnes portées disparues depuis mardi soir dans un accident de motoneige au Québec.
"Ce podium est pour lui"
"Je suis hyper satisfait de ma course, j’avais tellement de choses dans ma tête. On a décidé de prendre le départ avec Florent (son frère, qui représente la Belgique). Je suis content de lui rendre hommage de cette façon. Mon père a eu un tragique accident. Je n’ai pas envie de m’étendre plus, mais ce podium est pour lui. Je suis sûr qu’il est fier de nous et je suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui", a-t-il confié au micro de la chaîne L’Equipe.
"Ça nous tenait à cœur (de prendre le départ). Le but ce n’était pas le résultat, mais faire notre course, rendre un dernier hommage et faire au mieux possible", a ajouté Florent Claude. Fabien et Florent ont un troisième frère: Emilien, lui aussi biathlète.
Selon Vosges Matin, Gilles Claude se trouvait parmi un groupe de huit personnes (trois Vosgiens et cinq Alsaciens) et leur guide au moment de sa disparition. La glace aurait cédé sous le poids de leurs motoneiges. Trois touristes seraient parvenus à s’extraire de l’eau, mais pas les cinq autres. Le guide est décédé. Les recherches se poursuivent dans le nord du Québec où a eu lieu l’accident.