
Biathlon (Kontiolathi): Déception pour le clan français, une victoire norvégienne de plus
Le podium s’est vite dessiné, ce jeudi à l'occasion du deuxième sprint (10 kilomètres) de l’année. Les Norvégiens, comme à leur habitude, quasiment impeccables sur la piste comme sur le pas de tir, signent leur 3e victoire de l'année pour l'ouverture du deuxième week-end de Coupe du monde de biathlon, à Kontiolathi, en Finlande. Cette fois-ci, la victoire revient au grand frère norvégien, Tarjei Boe réalisant un 10 sur 10. Cela faisait trois ans qu’il n’avait pas remporté la victoire.
Johannes Boe, quant à lui, a été un peu moins à l’aise qu’à son habitude sur les skis, mais signe tout de même une troisième place et un 9 sur 10 au tir. Le successeur de Martin Fourcade garde donc son dossard jaune et rouge de leader de la Coupe du monde et de la spécialité. L’Allemand, Arnd Peiffer, signe un beau sans-faute et vient s’intercaler entre les deux frères à la deuxième place, affichant 13 secondes de retard de la première place.
Les Bleus n’ont pas encore trouvé la recette
En retrait sur les ski la semaine dernière, le clan français réalise ce jeudi, une nouvelle contre-performance. Dernier Français à s’être élancé, Fabien Claude est le premier Bleu classé, auteur d’un très bon 9 sur 10 au tir. Il se place finalement à la 11e position à 54 secondes de Tarjei Boe. Une bonne performance pour le jeune français. Parti avec le dossard numéro 1, Simon Desthieux termine la course à 55 secondes du grand frère Boe et pointe à la douzième place du classement, réalisant un 9 sur 10 au tir.
Tout les deux auteurs d'un 7 sur 10, Emilien Jacquelin (39e,1’44’’) et Quentin Fillon-Maillet (30e, 1’26’’) réalisent une performance décevante, loin de leurs objectifs affichés en ce début de saison. Guigonnat, réalise le seul sans-faute français de la course termine à la 21e place à 1'11 de Tarjei Boe.
Il faudra attendre samedi pour espérer une réponse de l'équipe de France qui s'élancera bien loin du haut du classement à l'occasion de la poursuite de ce samedi qui reprendra les écarts réalisés sur la course d'aujourd'hui.