RMC Sport

Biathlon (Kontiolahti): les Bleus passent à côté du relais, la Norvège intouchable

L'équipe de France masculine de biathlon s'est ratée ce dimanche lors du relais de Kontiolahti en Finlande. Les Bleus terminent huitièmes d'une course dominée facilement par la Norvège.

La France voulait se mêler à la lutte pour la victoire ce dimanche lors du premier relais de la saison de biathlon à Kontiolahti. Sur la piste finlandaise, les Bleus ont peiné et ont rapidement perdu l'espoir d'arracher une place sur le podium pour cette première course par équipe depuis la retraite de Martin Fourcade. Huitième à l'arrivée, le quatuor français a terminé à un peu moins de deux minutes du vainqueur du jour, la Norvège.

Jacquelin "a planté" le relais

Auteur d'un sans-faute sur son tir couché, Emilien Jacquelin a brièvement tenu le rythme de ses rivaux. Mais le premier relayeur français a complètement craqué sur son tir debout.

Après trois fautes, le champion du monde en titre de la poursuite a ensuite manqué ses trois balles de pioche et a dû effectuer trois tours de pénalité. Les Bleus ne s'en sont jamais remis et on tenté de limiter la casse. Remonté en vain de la 19e place à la 8e place, le relais tricolore a déçu.

"Dès le début on a été trop loin pour jouer la gagner. On est déçu du résultat. J’ai fait la course pour l’expérience plus que pour le résultat ce dimanche, a regretté Quentin Fillon-Maillet au micro de la chaîne L’Equipe. C’est dur parce que la France reste irrégulière sur les relais. On doit trouver une solution pour être plus régulier. On fait partie des grandes nations et ont doit aussi le montrer sur le relais. […] On va essayer de trouver la clé. On l’avait réussi aux Mondiaux l’année dernière, on doit le refaire cette année."

Une vraie page se tourne cette saison avec la retraite de Martin Fourcade. L’équipe de France n’a pas encore trouvé un leader capable de guider ce groupe tricolore comme le faisait le quintuple champion olympique.

La Norvège devance la Suède et l'Allemagne

A l'avant de la course de bout en bout, l'équipe norvégienne n'a jamais semblé en difficulté. Bien lancé par le jeune Sturla Holm Lagreid (23 ans), la nation scandinave a ensuite distancé ses rivaux les uns après les autres grâce à Vetle Christiansen et Tarjei Boe l'emporter assez tranquillement après un ultime relais de Johannes Boe.

Vainqueur sur la poursuite ce samedi devant Fabien Claude, Sebastian Samuelsson a lui signé un superbe dernier relais pour offert la deuxième place à la Suède. Auteur d'un sans-faute sur son tir debout, le leader suédois a doublé Benedikt Doll et l'Allemagne s'est finalement contentée de la troisième place.

Après cet échec inaugural, le relais tricolore dispose désormais d'une semaine pour trouver des solutions avant le relais d'Hochfilzen dimanche prochain. Impériale à Kontiolahti, la Norvège sera encore le grand favori de cette étape autrichienne.

JGL