
Biathlon (Kontiolahti): Fabien Claude 2e de la poursuite, son meilleur résultat
Frustrés par les premiers résultats décevants en Coupe du monde, les biathlètes français ont réagi de la plus belle des manières sur la poursuite de Kontiolahti (Finlande) ce samedi, en plaçant trois des leurs dans le top 10 et surtout Fabien Claude (17/20) sur le podium, à une très jolie deuxième place. Le Suédois Sebastian Samuelsson, qui n'a commis qu'une erreur à la carabine, a lui gagné, à 23 ans, la première course de sa carrière en Coupe du monde.
Parti 11e à 54 secondes de la tête et malgré 3 fautes au tir, Fabien Claude a notamment profité de la défaillance de Johannes Boe sur son dernier tir debout (deux fautes) pour recoller au peloton des poursuivants, avant de devancer le Norvégien et son compatriote Sturla Laegreid dans les ultimes mètres. Boe, double tenant du gros globe de cristal, devra attendre encore un peu avant d’accrocher un 50e succès.
"Ça va faire du bien à tout le monde"
Johannes Boe termine tout de même 3e et conserve la tête du classement général. Fabien Claude (25 ans), qui n'avait jamais fait mieux qu'une 3e position sur le circuit, offre ainsi aux Bleus leur premier podium de la saison et redonne le sourire à une équipe orpheline de Martin Fourcade, qui a pris sa retraite, et en difficulté sur ce début d'hiver.
C’est le deuxième podium de sa carrière après sa troisième place de l’individuel à Pokljuka la saison dernière. Un podium qu’il avait décroché dans un contexte lourd, quelques heures à peine après avoir appris la disparition de son papa dans un accident de motoneige au Canada. "Je suis très content de me prouver à moi-même que j’en suis capable. J’ai fait un très mauvais début de compétition et je ne voulais pas que ça m’impacte en terme de confiance et continuer à m’appuyer sur mes points forts. Donc je suis satisfait de ma progression de la semaine puis que je suis passé de 74e (individuel 20km), 25e (sprint), 11e (sprint) à 2e aujourd’hui", s'est-il félicité.
La belle remontada de Jacquelin et Fillon Maillet
"Entre nous il n’y avait pas plus de pression que ça. Bien sur qu’on a tous des objectifs personnels très élevés et mon podium va faire du bien à tout le monde en tout cas je l’espère. Après le podium d’Anaïs (Chevalier jeudi sur le sprint) je suis allé la voir et je lui ai dit merci parce qu’on sait comment une mauvaise spirale, aussi médiatique, peut s’installer. Mais entre nous ça se passe très bien. Ça y est c’est parti, ça va faire du bien à tout le monde et ça va continuer", a-t-il ajouté.
Parti depuis la 39e position, Emilien Jacquelin a lui terminé à la 8e place. Quentin Fillon Maillet, 30e sur la ligne de départ, s'est lui aussi inséré dans le top 10 à la faveur d'une très belle course. "On a une équipe très forte, avec un gros potentiel, notre place est sur le podium. On se doit d'être au moins une fois sur le podium à chaque course", a-t-il réagi au micro de la chaîne L'Equipe avant le podium. La saison des Français est peut-être lancée.
La France deuxième du relais dames
Un peu plus tard, l'équipe de France a pris la deuxième place du relais dames de Kontiolahti, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Le quatuor bleu (Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier, Justine Braisaz) a été devancé de 9,6 secondes par les Suédoises (Skottheim, Brorsson, Elvira Oeberg, Hanna Oeberg). L'Allemagne (Hinz, Preuss, Hammerschmidt, Herrmann) a fini 3e.
La surprise est venue de l'énorme contre-performance de la Norvège, qui restait sur sept succès consécutifs en relais. La première relayeuse, Karoline Knotten, a chuté dès le premier tour et a d'entrée handicapé son équipe, qui ne s'est classée que 8e.