RMC Sport

Biathlon (Hochfilzen): la Norvège écrase la course, les Bleus en retrait

Largement au-dessus sur les skis, les Norvégiens ont terminé aux quatre premières places du sprint 10 km ce jeudi, à Hochfilzen. Malgré leurs bonne performance au tir, seulement deux Français se retrouvent dans le Top 10.

Une confrontation de plus au sommet entre la France et la Norvège pour cette 4e semaine de coupe du Monde de biathlon. Cette fois-ci, ce sont les Norvégiens, beaucoup plus rapides sur les skis, qui se sont imposés, ce jeudi lors de ce sprint 10 km à Hochfilzen en Autriche.

Les quatre premières places sont donc à la faveur des Norvégiens. D’abord pour Sturla Holm Laegreid qui remporte la victoire, avec un parfait 10 sur 10 au tir. Une performance qui confirme son très bon début de saison après avoir remporté la première victoire de l'année à Kontiolahti, fin novembre. Il signe alors la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit Coupe du monde de biathlon. La deuxième place revient à Johanes Dale (+7.9), lui aussi auteur d’un sans-faute au tir.

C’est un jour un peu en retrait en revanche pour Johannes Boe (+19.9), qui compte deux fautes sur le tir couché. Mais implacable sur les skis, le titulaire du maillot jaune et rouge termine finalement à la troisième place. Christiansen (+42.5), quatrième au pied du podium, est le dernier du groupe norvégien dans le haut du classement.

Pas de sans-faute pour le clan français

Pour ce début de quatrième étape, qui aurait dû se dérouler au Grand-Bornand, annulée pour des raisons sanitaires, les Français n’ont pas pu rivaliser face aux Norvégiens, auteurs des meilleurs temps de skis. Tous à 9 sur 10 au tir, l’équipe de France n’a pas pu faire mieux qu'une septième place, signée par Quentin Fillon-Maillet (+52.3) malgré une jolie fin de course. À trois secondes derrière lui, Emilien Jacquelin (+56.1), s’est d’abord rassuré sur les skis et sur le pas de tir, en prenant la tête de la course dès la sortie de son premier tir. Sans pouvoir rivaliser sur la suite du parcours, il termine finalement à la huitième place.

Le reste du clan français est bien plus loin au classement. Fabien Claude signe une douzième place (à 1'07''2), après sa deuxième place au sprint la semaine dernière. Simon Desthieux est lui 18e à (à 1'23''3). Loin derrière, Antonin Guigonnat termine à la 43e place (à 2"07""2) signant un 8 sur 10. Le rookie français, Oscar Lombardot, ne sera pas engagé sur la poursuite malgré un bon 8 sur 10 et une 87e place.

Une déception de plus pour l’équipe de France après la contre-performance en relais la semaine dernière. Les Bleus auront donc à cœur de montrer de quoi ils sont capables, ce samedi lors de la poursuite.

ALR