RMC Sport

Biathlon en direct, Kontiolahti: les Bleus se ratent, la Norvège impressionne

Quentin Fillon-Maillet

Quentin Fillon-Maillet - Icon Sport

Au lendemain de la belle deuxième place de de Fabien Claude sur la poursuite de Kontiolahti en Finlande, le relais tricolore espère encore signer un podium.

[14h03]

Les Bleus 8e et loin du podium

Déception pour le clan tricolore avec une triste huitième place à l'arrivée pour Quentin Fillon-Maillet. Les Bleus étaient venus pour jouer la gagne, ils terminent sans jamais avoir pu y croire ce dimanche à Kontiolahti. Avec trois tours de pénalité dès le premier relais, les Français n'ont pas réussi à s'en remettre et finissent à presque deux minutes de la Norvège.

[14h01]

La Norvège écrase la concurrence

Boe en termine, le Norvège remporte le premier relais de la saison avec 39 secondes d'avance. Sebastian Samuelsson offre la deuxième place à la Suède. L'Allemagne devance la Russie et complète le podium.

[13h58]

5/5 au debout pour Fillon-Maillet

Le Français termine sur une très bonne note avec un sans-faute sur son dernier tir. La France est 9e et va lutter face à la République tchèque pour finir 8e. 

[13h56]

La Suède double l'Allemagne pour la 2e place

Victorieux samedi de la poursuite, Sebastian Samuelsson a signé un superbe tir debout. Le Suédois en profite pour dépasser Benedikt Doll (une pioche). L'Allemagne devrait se contenter du bronze.

[13h54]

Johannes Boe termine avec un 4/5

Le dernier relayeur norvégien a eu besoin d'une balle de pioche pour terminer son tir debout. Sauf improbable rebondissement, la Norvège remportera ce relais de Kontiolahti. 

[13h50]

3/5 pour Fillon-Maillet sur le tir couché

Le dernier relayeur tricolore a voulu tirer vite mais aura finalement eu besoin de deux balles de pioche sur son premier tir de la journée. Les Bleus sont 10e avec 1'53 de retard sur la Norvège.

[13h48]

4/5 pour Boe sur le tir couché

Le Norvégien a eu besoin de ses trois balles de pioche pour quitter le pas de tir. Benedikt Doll commet un sans-faute et sort à 15,8 secondes. Samuelsson signe aussi un 5/5 et revient à 24,5 secondes de la Norvège.

[13h44]

La France 8e mais loin du podium

Fabien Claude semble plutôt bien sur les skis et remonte à la 8e place de la course. Les Bleus vont se battre pour les places d'honneur mais la déception est grande pour le quatuor tricolore. Quentin Fillon-Maillet s'élance en tant que dernier relayeur.

[13h40]

Johannes Boe tranquille avant de prendre le dernier relais

Tarjei Boe va passer le relais à son frère Johannes Boe. Pour l'emporter, le dernier relayeur norvégien doit désormais finir le travail tranquillement sans commettre de fautes. L'Allemagne est deuxième mais à 23,9 secondes. La Suède est troisième à 40,7 secondes de la Norvège.

[13h37]

Claude ne grappille pas

Deux fautes pour Fabien Claude sur le debout, les Bleus 10e

Le Français rate encore deux balles mais pas la pioche. Les Bleus sont 10e provisoire mais à 1'38 de retard sur la Norvège.

[13h36]

 4/5 pour Boe mais la Norvège s'envole

Tarjei Boe manque sa dernière balle mais pas la balle de pioche. Arnd Peiffer commet aussi une faute ressort à 16,9 secondes du Norvégien. La Suisse est troisième mais est poursuivie par la Russie et la Suède.

[13h34]

Tarjei Boe a accéléré, l'Allemagne perd du terrain

Le Norvégien est passé à la vitesse supérieure et possède désormais 15 secondes d'avance sur Arnd Peiffer. La Russie est toujours troisième mais à 28,8 secondes du Scandinave.

[13h31]

2/5 pour Fabien Claude sur le couché

Le Français réussi ses trois balles de pioche. Les chances de finir sur le podium se réduisent encore pour les Bleus qui accusent plus d'une minute de retard sur la troisième place et à 1'32 du duo Boe-Peiffer.

[13h29]

La Norvège et l'Allemagne au duel pour la victoire

Tarjei Boe et Arnd Peiffer signent un sans-faute sur le tir couché et sortent avec 25 secondes d'avances sur la Russie.

[13h28]

La France toujours 12e

Cela va être quasi impossible (sauf gros ratés de l'Allemagne et de la Norvège) pour la victoire mais le podium reste jouable pour les Bleus.

[13h26]

Le duo germano-norvégien creuse l'écart

Tarjei Boe et Arnd Peiffer continuent d'accroître leur avance. Toujours troisième, la Suisse est désormais à 16 secondes. 

[13h23]

La Norvège en tête au 2e passage de relais

Christiansen passe le relais à Tarjei Boe. Peiffer s'élance pour l'Allemagne mais accuse trois secondes de retard. La Suisse est troisième mais avec 10 secondes de débours sur la Norvège. Desthieux transmet le relais à Fabien Claude. Les Bleus sont 12e à 57 secondes.

[13h20]

La Norvège en grande forme sur les skis

Meilleur sur les skis, Christiansen a repris la première place et seul Rees est capable de le suivre pour le moment. Le Norvégien et l'Allemand ont 10 secondes d'avance sur Moracec (Rep. tchèque) qui a cassé un bâton. La France est 12e.

[13h16]

Desthieux signe un joli 4/5 au tir debout

Un sans-faute pour la République tchèque et l'Autriche qui se replacent au contact de l'Allemagne (une faute). La Norvèhe perd quelques secondes avec deux fautes alors que la Biélorussie va avoir droit à un tour de pénalité. Avec une pioche, Simon Desthieux ressort en 13e position avec 49 secondes de retard avant son dernier tour de piste.

[13h14]

La France 16e loin du trio de tête

Simon Desthieux est parvenu à redescendre (de peu) sous la minute de retard. Le Français est désormais 16e alors que le trio Norvège-Allemagne-Biélorussie mène toujours la course.

[13h11]

Simon Desthieux signe un sans-faute sur le couché

Le Français signe aussi un beau tir sur le couché. Un sans faute qui ne suffit pas à réduire l'écart avec la tête de course mais qui fait du bien au moral.

[13h09]

Un trio se détache

Christiansen a pris les choses en main pour la Norvège. Un sans-faute sur le tir couché. Le Norvégien ressort avec Rees pour l'Allemagne (5/5) et Bocharnikov (une pioche) pour la Biélorussie. La Russie est 4e à 7,9 secondes du trio de tête.

[13h07]

Le tir qui a fait mal au Bleus

Cruel pour Jacquelin qui semblait capable de tenir le rythme sur les ski.

[13h05]

Jacquelin passe le relais à Desthieux, la France 19e

Avec une craquante lors de son tir debout, Emilien Jacquelin n'a pas réussi à rester au contact des autres favoris. Simon Desthieux prend le relais avec un peu plus d'une minute de retard sur la Norvège et la 19e place provisoire.

[13h02]

La Norvège prend les devants

Laegreid a pris la tête de la course au moment de passer le relais. Difficile d'imaginer la Norvège passer à côté de la première place de dimanche tant cette équipe impressionne et terminera ce relais avec les frères Boe.

[12h57]

Jacquelin se rate sur son tir debout

Aie! Emilien Jacquelin craque avec six fautes sur son tir debout. Le Français va devoir effectuer trois tours de pénalité. La course au podium se complique déjà et les Bleus sont en 19e position au classement provisoire. Les Etats-Unis sont leader devant la Biélorussie et un duo russo-norvégien.

[12h56]

Le duo arrive sur le pas de tir avec dix secondes au moment de s'attaquer à un tir debout.

[12h54]

Jacquelin décide de dicter le tempo

Le Français augmente l'allure en tête de course afin de creuser des premiers écarts. Le Norvégien Laegreid tient bon dans son sillage. Les deux hommes ont déjà six secondes d'avance sur un groupe de poursuivants.

[12h51]

Jacquelin signe un sans-faute sur le premier tir couché

Un 5/5 pour débuter ce relais. Emilien Jacquelin sort en deuxième place au contact des Russes. Les Norvégiens, l'Ukraine et l'Allemagne sont bien là. La Suède s'est trouée avec trois balles de pioche pour les Scandinaves. 

[12h48]

Emilien Jacquelin se trouve dans le trio de tête de au premier intermédiaire après 1,8 km de course. La Norvège dicte le rythme lors de ce premier tour.

[12h47]

Ce samedi, Fabien Claude a pris la deuxième place de la poursuite derrière le Suédois Sebastian Samuelsson. De bon augure pour lancer l'après-Fourcade au sein de cette équipe de France.

[12h45]

C'est parti pour le relais masculin à Kontiolahti en Finlande. Emilien Jacquelin est le premier relayeur des Bleus en quête d'un nouveau podium ce week-end.