RMC Sport

Biathlon en direct, Kontiolahti: 2e de la poursuite, Claude ouvre le compteur

Fabien Claude

Fabien Claude - @IconSport

Les Français du biathlon ont encore rendez-vous à Kontiolahti samedi, avec la poursuite (12,5 km) pour les hommes et le relais 4x6 km pour les femmes, qui ont apporté à la France son premier podium de la saison jeudi, grâce à Anaïs Chevalier-Bouchet.

[13h55]

Les Français remettent les pendules à l'heure

Ils sont trois Français dans le top 10. En plus de Fabien Claude, formidable deuxième, Emilien Jacquelin est passé de la 39e place à la 7e position. Quentin Fillon Maillet est 10e, Simon Desthieux 15e.

[13h52]

Victoire de Samuelsson, Claude 2e

Samuelsson l'emporte devant Fabien Claude ! Le Français (17/20) fait craquer Johannes Boe et signe le meilleur résultat de sa carrière. C'est le premier podium des Bleus cette saison.

[13h51]

Extraordinaire performance de Fabien Claude qui lâche ses poursuivants pour aller chercher la meilleure performance de sa carrière !

[13h50]

Fabien Claude est entouré de Samuel Laegreid et Johannes Boe, à la lutte pour le podium derrière le Suédois Samuelsson. Deux autres Français sont dans le top 10 !

[13h44]

Quelle fin de course !

Deux fautes pour Johannes Boe qui ouvre la porte ! Samuelsson devrait ressortir en tête, et jouer la première victoire de sa carrière. Une erreur pour Jacquelin, quel dommage ! Le Français peut toujours y croire pour le podium, Fabien Claude également. Il est troisième !

[13h42]

Sebastian Samuelsson est en chasse derrière Johannes Boe, le Suédois est aussi rapide que le Norvégien sur les skis. Ils sont au coude à coude avant le dernier tir.

[13h37]

Johannes Boe doit aller sur l'anneau de pénalité avec le premier tir debout, le Norvégien devrait cependant rester devant. Il avait suffisamment de marge. Très belle opération du Français Emilien Jacquelin qui fait son entrée dans le top 10, il est 7e ! Tir phénoménal du Français qui est allé très, très vite. Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux iront sur l'anneau de pénalité.

[13h33]

Simon Desthieux craque à deux reprises sur le deuxième tir couché, il aura 300m supplémentaires à parcourir sur l'anneau de pénalité. Tir rapide et appliqué pour Emilien Jacquelin, toutes les balles sont à l'intérieur. Le Français, parti assez loin, se replace à l'entrée du top 10, il est 11e. Johannes Boe a pris le temps de faire les choses correctement et continue d'accroître son avance en tête, tandis que son frère Tarjei s'est bien repris, il a fait le plein.

[13h30]

Simon Desthieux n'est pas le plus rapide parmi les biathlètes aux avants postes, le Français compte sur son efficacité au tir pour se maintenir parmi les meilleurs. Il accuse un retard de 35" sur la tête, occupée par Johannes Boe.

[13h28]

Les Norvégiens sont partout aux avants postes, le premier Français, Simon Desthieux, est 9e.

[13h27]

Simon Desthieux réalise un sans faute sur ce premier tir couché, il va faire un bond au classement, alors que Tarjei Boe n'est pas encore ressorti. Un beau 5/5 pour Emilien Jacquelin, qui va pouvoir se replacer.

[13h25]

Tarjei Boe commence très mal, il va devoir aller sur l'anneau de pénalité à trois reprises. Johannes Boe va ressortir en tête directement car Arnd Peiffer est parti lui aussi à la faute.

[13h24]

Fabien Claude est parti très fort, il devance Simon Desthieux, parti sur un rythme plus lent. Toujours 13" d'écart entre Tarjei Boe et Arnd Peiffer.

[13h22]

Johannes Boe a 24" de retour sur son frère Tarjei. Simon Desthieux pointe à 54" quasiment dans le même temps.

[13h20]

Tarjei Boe s'est élancé devant Arnd Peiffer et son frère Johannes Boe.

[13h04]

La remontée fantastique des Bleus dans quelques instants ? Ils vont partir avec un peu de retard, avec près d'une minute sur le dossard n°1 pour Fabien Claude et Simon Desthieux.

[12h26]

Bonjour à toutes et à tous

Trois courses disputées et aucun podium accroché jusqu’à maintenant pour les Bleus, dans cette Coupe du monde de biathlon. La saison est encore longue, mais les biathlètes français ont la poursuite de Kontiolahti (13h20) pour réagir après un premier week-end décevant, qui s’est prolongé avec le sprint jeudi, à l’issue duquel ils n’ont placé aucun des leurs dans le top 10. Le premier podium de l'année pour le clan français a été obtenu par Anaïs Chevalier chez les femmes, qui ont rendez-vous avec le relais 4x6 km à partir de 15h15.