RMC Sport

Biathlon en direct: Fourcade part en triomphe, Julia Simon signe une première victoire

-

- - ICON Sport

Martin Fourcade a rangé les skis samedi sur une dernière victoire à Kontoliahti, là où il avait glané le tout premier succès de sa carrière, il y a tout juste dix ans. Le septuple vainqueur de la Coupe du monde a échoué à deux points de soulever un huitième globe de cristal, mais il met un terme à sa carrière sur un énorme palmarès.

[16h18]

Première victoire en carrière de Julia Simon!

Après un dernier tir parfait, la Française Julia Simon remporte la poursuite, la dernière course de la saison! C'est la première victoire en Coupe du monde et en individuel de la jeune carrière de la biathlète de 23 ans.

[15h21]

Le palmarès de Martin Fourcade

- Quintuple champion olympique, record pour un athlète français tous JO confondus.

- Treize fois champion du monde (onze titres individuels).

- Septuple vainqueur du général de la Coupe du monde (record).

- 28 petits globes.

- 79 victoires individuelles en Coupe du monde.

- 97 individuel et relais compris.

- 83 succès individuels en carrière.

[15h11]

Fourcade: Le roi est mort vive le roi

"Je suis extrêmement ému, a confié Martin Fourcade sur la chaîne l'Equipe. Je n’aurais pas rêvé de finir sur une meilleure note. J’aurais bien sûr aimé terminer à Oslo devant des milliers de fans mais c’est un beau signal de finir ici dix ans jour pour jour après ma première victoire. Le petit gamin des Pyrénées que j'étais n’aurait pas rêvé d’une meilleure aventure. C'est bien que Johannes gagne ce gros globe de cristal. Comme on dit chez moi, le roi est mort vive le roi."

[15h04]

L'hommage de Johannes Boe

"Martin était très fort aujourd'hui sur les skis. Il m'a poussé à devenir meilleur, sur les skis et en tant que personne. On doit tous lui dire merci. Il va nous manquer."

[14h58]

Petite frayeur sur le podium

Plus de peur que de mal pour le Français, qui en a souri une fois relevé par ses coéquipiers.

[14h51]

Toute l'équipe de France de biathlon a pris place sur le podium avec des dossards improvisés "Maillot jaune pour toujours", l'image est belle !

[14h49]

Martin Fourcade ne repart pas les mains vides

S'il a échoué d'un rien face à Johannes Boe pour le gros globe de cristal, Martin Fourcade achève cette saison et sa carrière avec les globes de l'individuel et du sprint entre les mains.

[14h47]

Allez, pour le plaisir !

La dernière victoire de Martin Fourcade avec les commentaires RMC Sport.

[14h44]

Le final incroyable des Français

La dernière ligne droite de Martin Fourcade, le duo Jacquelin-Fillon Maillet qui prend le dessus sur Johannes Boe... revivez le final de la poursuite Kontiolahti.

[14h40]

Le petit globe de la poursuite pour Jacquelin

Dans une ambiance si spéciale en raison du coronavirus, les Français montent sur le podium pour un triplé qui restera dans les annales du biathlon français. Emilien Jacquelin remporte le petit globe de la poursuite, le premier de sa carrière. Et il aura choisi la dernière course de Fourcade, marquée par une victoire de son aîné, pour le sécuriser. Quel joli passage de relais entre ces deux générations de champion !

[14h36]

La boucle est bouclée

Il y a dix ans, jour pour jour, le 14 mars 2010, Martin Fourcade remportait en Finlande la première victoire de sa carrière. Dix ans plus tard, il triomphe sur sa dernière course sur ce même site de Kontiolahti.

[14h34]

"C'est une sacrée page qui se tourne. C'est difficile de se dire que c'est la fin de l'ère Fourcade", témoigne Simon Desthieux au micro de la chaîne l'Equipe. "Il nous a dit que le relais des Mondiaux avaient beaucoup compté dans sa décision", révèle Fabien Claude.

[14h29]

Martin Fourcade, ce géant !

[14h20]

De l'émotion sur la ligne d'arrivée

Martin Fourcade fait ses adieux au biathlon sur cette 83e victoire en carrière (Coupe du monde et JO confondus). Les biathlètes du monde entier salue le champion français, les uns après les autres, même le Russe Aleksandr Loginov, avec lequel il a été en conflit par le passé, s'y colle.

[14h18]

Le gros globe pour Johannes Boe

Le Norvégien conserve son avance sur le Français au général pour deux petits points.

[14h17]

Somptueux triplé français !!

Martin Fourcade est accompagné sur le podium par Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, plus fort que Johannes Boe dans le final, c'est tout simplement incroyable !

[14h13]

Fourcade l'empooooorte !!!

Dix ans après son premier succès sur la poursuite de Kontiolahti, Martin Fourcade s'impose une dernière fois en Finlande, pour l'ultime course de sa carrière. Exceptionnel !

[14h11]

Martin Fourcade et Emilien Jacquelin basculent en tête devant Quentin Fillon Maillet. On se dirige vers un triplé des Français devant Johannes Boe, qui devrait sécuriser le gros globe de cristal ! Le Norvégien s'est repris avec un sans faute sur son dernier tir.

[14h07]

Trois et deux tours pour Emilien Jacquelin et Martin Fourcade. Beaucoup de pénalités pour les Français !

[14h06]

Les Français font le spectacle avec un Martin Fourcade de gala ! Les cinq dernières balles de la saison arrivent. On notera que Quentin Fillon Maillet a pris place sur le podium provisoire.

[14h03]

Le vent joue son rôle en faveur des Français !

Le vent tourbillonne sur la piste du premier tir debout. Dernière balle dehors pour les deux Français au tir debout, mais Johannes Boe part à la faute à trois reprises. Très belle opération pour les Français et Fourcade qui pourrait profiter du fait que le Norvégien bascule en 5e position dans sa quête du gros globe de cristal !

[14h01]

Pointé à 19" des Français à l'intermédiaire 6.8, le Norvégien Johannes Boe n'est pas dominant sur les skis. On assiste à un joli mano a mano.

[13h56]

Le plein pour Fourcade et Jacquelin !!

Les deux Français ont effectué un tir très rapide, Johannes Boe est parti à la faute ! La course tourne à l'avantage des Français, qui basculent en tête, mais le Norvégien conserve de la marge pour le gros globe.

[13h53]

Les Français dans les skis du Norvégien !

Les Français profitent d'une partie de piste un peu plus plate pour grignoter une partie de leur retard sur le Norvégien. Moins de cinq secondes les séparent de Johannes Boe au dernier intermédiaire.

[13h49]

Jacquelin et Fourcade revenus à hauteur

Il y a du vent sur le premier pas de tir. Extrêmement prudent, Johannes Boe a tiré lentement. Et comme les Français n'ont pas commis d'erreur eux non plus, le Norvégien les voit revenir sur ses talons !

[13h47]

Les écarts sont stabilisés autour des 20 secondes au premier intermédiaire, entre le Norvégien et les deux Français.

[13h45]

Johannes Boe s'est élancé !

Martin Fourcade et Emilien Jacquelin ont suivi dans son sillage, avec les écarts du sprint qui a eu lieu plus tôt dans la semaine. Les Français vont pouvoir skier ensemble et travailler pour mettre la pression sur le Norvégien.

[13h43]

Martin Fourcade s'élancera à 21 secondes de Johannes Boe dans quelques instants !

[13h34]

Le petit globe pour Jacquelin ?

Champion du monde de la poursuite, le Français Emilien Jacquelin peut conclure une saison de géant en décrochant le petit globe de la spécialité samedi. Le Français (184 points) devance Quentin Fillon Maillet (176) son compatriote et le Norvégien Johannes Boe (174).

[12h07]

Le gros globe pour Fourcade si...

Pour sa dernière course, Martin Fourcade a un retard de 19 points à combler sur le Norvégien Johannes Boe s'il souhaite soulever un huitième globe de cristal. Le Français doit donc terminer devant son rival quoiqu'il arrive, et marquer 20 points de plus que lui. Par exemple, si Fourcade ne gagne pas, mais termine deuxième (54 points), Boe doit se classer au mieux à la 8e place, qui ne lui offrirait pas plus de 34 unités.

[11h57]

La boucle bouclée ?

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade va achever le plus sereinement monde son immense carrière samedi, à l’issue de la poursuite de Kontiolahti, mais pas sans la volonté d’accrocher un 83e succès (Coupe du monde et Jeux Olympiques confondus), dix ans, jour pour jour, après sa toute première victoire au même endroit. Le symbole serait à la hauteur de sa légende. Immense.

[11h56]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la dernière course de la carrière de Martin Fourcade. Le biathlète français, quintuple champion olympique, a annoncé vendredi qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la poursuite de Kontiolahti.