RMC Sport

Biathlon (Poursuite): Simon signe son premier podium de la saison à Hochfilzen

-

- - -

Sixième du sprint vendredi à Hochfilzen, Julia Simon a signé ce dimanche son premier podium de la saison en prenant la troisième place de la poursuite, remportée par la Norvégienne Marte Olsbu Røiseland.

Julia Simon peut avoir le sourire. La biathlète française est montée ce dimanche matin sur la troisième marche du podium lors de la poursuite d'Hochfilzen, en Autriche, lors d'une manche comptant pour la Coupe du monde.

"J'ai réussi à me libérer"

La Norvégienne Marte Olsbu Røiseland s'est elle imposée devant Dzinara Alimbekava et chipe, à l'occasion de sa première victoire de la saison, la tête du classement général de la Coupe du monde à la Suédoise Hanna Öberg, quatrième de cette poursuite.

Un peu frustrée après les deux premières étapes de l'année de Kontiolahti, Julia Simon avait pris la sixième place du sprint ce vendredi, de quoi se remettre en confiance. Deuxième du relais ce samedi avec ses partenaires de l'équipe de France, elle a cette fois brillé individuellement, impressionnante sur les skis.

"Je pensais pouvoir reprendre la Biélorusse (2e) dans le dernier tour, je me sentais bien sur les skis. J'ai essayé de ne pas me limiter. J'ai réussi à me libérer sur le tir debout, c'est un pas de franchi. Cela me redonne de la confiance pour la suite", a réagi Julia Simon au micro de la chaîne l'équipe.

Malgré trois fautes lors du tir couché, la Française a réussi à doubler sur les skis Hanna Öberg lors du dernier tour. L'occasion de signer son premier podium de la saison.

Les Bleus ratent leur relais, Jacquelin craque encore

Après le beau podium de Julia Simon sur la poursuite féminine, le relais masculin espéraient se relancer après son échec à Kontiolahti. C'est raté. Dans le coup après le premier relais, les Bleus ont craqué. Comme en Finlande, Emilien Jacquelin s'est totalement troué lors de son tir debout. La Suède a fini par devancer la Norvège et la France s'est contenté d'une décevante sixième place.

Dépité après ce nouveau relais compliqué, le Français a accusé le coup: "Je suis resté dans le trou noir sur le debout. Je me retrouve au deuxième tour à devoir faire le boulot car personne ne veut skier. Je suis sur le tapis numéro 1 pour conjurer le sort, a expliqué le relayeur tricolore. Est-ce que je me met trop de pression sur le relais? Le problème il est mental pour moi. [...] J'ai envie de souhaiter à l'équipe que le prochain relais soit sans moi. Se rater une fois oui, mais pas deux."

GL