
Biathlon: "Pas possible de gagner la Coupe du monde", Boe va faire l'impasse en janvier
Vainqueur du gros globe de cristal en biathlon en 2019, Johannes Boe ne devrait pas conserver son titre en 2020. Dans une conférence de presse ce mercredi, le Norvégien a été plus précis sur son calendrier des prochaines semaines et a assuré qu’il ne participerait à aucune des trois étapes du mois de janvier.
L'homme de 26 ans va bientôt être père, ce qui l'éloignera des pistes. Sa compagne doit accoucher de leur premier enfant (un garçon) et il a fait le choix de rester à la maison à partir du 1er janvier pour l’arrivée du bébé. Si l'incertitude planait ces dernières semaines sur son calendrier, cette fois le Norvégien est catégorique. Il va rater les trois étapes de janvier, à savoir les deux manches allemandes de Oberhof et Ruhpolding ainsi que celle de Pokljuka en Slovénie. Soit six épreuves individuelles.
Son absence redistribuera les cartes
L'étape du Grand-Bornand, de jeudi à dimanche, sera donc "probablement (sa) dernière avant les Championnats du monde (à Anterselva du 13 au 23 février, ndlr)", a fait savoir Johannes Boe qui tire une croix sur certaines de ses ambitions. "Ce n'est pas possible de gagner la Coupe du monde, a-t-il affirmé. Aucune chance. Avec six courses en janvier, ce n'est pas possible."
Voilà qui va sans aucun doute ouvrir l'appétit de ses rivaux alors que Boe est encore l'actuel leader de la Coupe du monde de biathlon. Les Français peuvent espérer logiquement profiter de son absence pour reprendre la première place avec quatre Tricolores dans le top 10 actuel. Dont un certain Martin Forucade (5e), qui possède déjà sept globes au palmarès.