RMC Sport

Biathlon: après les Mondiaux, Fourcade s'interroge sur la fin de sa carrière

A 31 ans, Martin Fourcade a peut-être disputé ces derniers jours en Italie ses derniers championnats du monde. Le Français laisse planer le doute sur son avenir et prétend qu'il n'a pas encore pris de décision. Pour l'heure, celui qui vient de décrocher trois nouvelles médailles mondiales se concentrent sur la fin de saison et la possibilité de conquérir un 8e gros globe de cristal.

Reverra-t-on Martin Fourcade sur des skis l'hiver prochain? Si les prochains championnats du monde de biathlon se dérouleront sur la célèbre piste de Pokljuka (Slovénie) du 11 au 21 février 2021, le leader de l'équipe de France pourrait manquer à l'appel. Malgré le gain de trois nouvelles médailles mondiales dont deux titres ces derniers jours à Antholz-Anterselva (Italie), Martin Fourcade s'interroge.

A 31 ans, il laisse planer le doute ces derniers mois sur son avenir. Après une saison 2018-2019 compliquée sans médaille mondiale et la perte de ses Globes, le Français a signé depuis son retour au meilleur niveau. "Je n'ai pas ouvert la réflexion encore pour la suite de ma carrière. Je sais que je prendrai une décision, a admis le Catalan ce dimanche sur l'antenne de RMC. Je retarde au maximum cette réflexion, j'ai envie d'être à 100% sur la défense du maillot jaune qui me tient a coeur", a botté en touche le Français.

Un 8e gros globe de cristal à gagner 

Comptant pour le classement de la Coupe du monde, les épreuves en Italie ont permis à Martin Fourcade de conserver la tête au général. Titré en individuel et sur le relais, il est reparti aussi avec le bronze lors du sprint. Le Français a désormais une option pour reconquérir le gros globe de cristal, lui qui en compte déjà sept au palmarès. S'il est vrai que Johannes Boe s'est absenté début janvier pour accompagner sa femme pour la naissance de son premier enfant, Martin Fourcade a retrouvé une nouvelle dynamique ces dernières semaines. Déjà le 4 décembre, il battait le Norvégien et les autres lors de l'individuel à Ostersund lors d'un quadruplé historique pour les Bleus. Un succès libérateur après un an sans victoire et renouant aussi avec le dossard jaune. 

Fort de nouvelles victoires dès janvier à Ruhpolding réalisant le Grand Chelem avec trois succès en autant de courses, Martin Fourcade s'est installé avec une belle marge pour conforter son dossard jaune. Désormais, il reste huit courses à Fourcade pour s'offrir son 8e gros globe de cristal. Pour partir en beauté? "C'est une réflexion plus globale, qui mêle le personnel et le professionnel, qui mêle le regard d'ensemble sur une carrière et les sensations du moment, a précisé Fourcade. Je suis heureux que ces Mondiaux réussis fassent avancer la réflexion dans aucun des deux sens. Profondément, je ne sais pas ce que je ferai."

Les pleurs de Fourcade 

Tête d'affiche du biathlon français, Martin Fourcade a vu l'émergence de la nouvelle génération dans son sillage. Ce samedi, avec ses compatriotes Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Emilien Jacquelon, Fourcade décrochait le seul titre manquant à son palmarès en s'imposant avec la France lors du relais masculin.

Et une image a marqué le monde du biathlon: celle de Martin Fourcade après la course, au micro de la chaîne l'Equipe se rappelant du titre de la génération Poirée en 2001, fondant en larmes sous le coup de l'émotion. "J'ai eu ce flash d'il y a 19 ans. Je devais avoir 12 ans, je m'en souviens très bien. Je n'avais pas vu la course en direct, parce qu'à l'époque il fallait être abonné à une chaîne payante pour regarder, s'expliquait Fourcade alors au micro de RMC Sport. J'ai eu vent de la nouvelle, le soir dans Tout le sport sur France Télévisions. C'était assez exceptionnel qu'on parle de biathlon à l'époque. J'ai eu ce flash, assis sur le canapé de mes parents il y a 19 ans, au moment de répondre en zone mixte. Ça a fait remonter beaucoup de choses pour moi."

"Décaler au maximum cette décision" 

Une émotion symbolique du chemin parcouru pour celui devenu depuis une légende de son sport, qui peut encore chercher quelques records, notamment les 95 succès individuels en carrière du Norvégien Ole Einar Bjørndalen (Fourcade est à 82). "J'ai envie de décaler au maximum cette décision qui va être dure à prendre, reconnaît encore sur son avenir le quintuple champion olympique. Ce serait mentir de dire que je n'ai pas d'intuition mais ça va vraiment dans les deux sens. Il y a des jours où je ne me vois pas continuer et d'autres où je n'arrêterais ça pour rien au monde."

Une chose est sûre: Martin Fourcade a prouvé cette saison qu'il avait encore les moyens physiques de décrocher des victoires. Et le Français a encore peut-être un peu de marge: Ole Einar Bjørndalen à qui Fourcade est souvent comparé et considéré comme l'autre légende du biathlon, a pris sa retraite à 44 ans en 2018. 

Guillaume Lepère