RMC Sport

Agressions sexuelles dans le patinage: une pétition contre Gailhaguet, des signataires parlent

Une pétition a été lancée jeudi pour demander la démission de Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace, dans un contexte de révélations autour de plusieurs cas d'agressions sexuelles et viols, alors qu'il était en poste. Plusieurs centaines de personnes l'ont déjà signée. RMC Sport a contacté des signataires.

Après les dernières révélations de viols et agressions sexuelles qui ont touché le patinage français, Camille* et quelques autres patineuses ont décidé de lancer une pétition en ligne sur le site change.org pour demander la démission de Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Camille a pratiqué ce sport pendant 15 ans, sans être victime précise-t-elle, mais témoin de pression psychologique.

Aujourd'hui elle n’a plus de lien avec le patinage. Elle est très heureuse de ne plus en avoir, mais a senti le besoin d’agir sans même penser que cette pétition devienne visible.

"On a voulu prendre ce sujet entre nous pour reprendre des contacts entre patineurs et patineuses, pour réanimer nos réseaux, nos expériences et nos ressentis. C’était plus pour raviver un sentiment collectif, plutôt que d’avoir une visibilité médiatique. C’était aussi une façon de prendre cette cause de manière collective et de porter une voix", raconte-t-elle à RMC Sport. Même si elle se dit surprise du nombre de signataires, elle souhaite un temps de consultation pour "remettre les choses à plat et tout recommencer". "Je ne sais pas comment Didier Gailhaguet peut encore être là, s'interroge-t-elle. Il y a trop de défaillances au sein de cette fédération pour accepter son hégémonie. Son temps est fini."

"Tant qu'il sera là, notre sport sera sali"

Le sentiment de renouveau est le même chez toutes les patineuses que nous avons pu contacter. À l’image de Marine* qui, expliquant elle aussi ne pas avoir été victime, veut désormais que les choses changent.

Elle veut changer un système fait, selon elle, de "magouilles et compagnie" et dans lequel Didier Gailhaguet est "intouchable et règne sur un système opaque". "Il faut plus de transparence. Ça fait des années qu'il y a des dysfonctionnements. D'ailleurs, pourquoi tous nos Français qui ont des résultats partent à l'étranger?", s'interroge-t-elle. Pour cette ancienne athlète, impossible "de voir Gailhaguet s'en sortir encore une fois".

Marie* a également apporté son soutien à toutes les victimes. Mais elle est presque persuadée que cette action sera vaine: "C’est pour montrer qu’on est là. Mais malheureusement, je ne pense pas que ça va réellement servir à quelque chose. On n’a pas trop d’espoir". C'est pour cela qu'elle lance un appel à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. "Je compte sur le ministère et j'espère d'ailleurs qu'il n'y aura pas besoin d'une pétition pour que Didier Gailhaguet soit renvoyé et que la Fédération change. Parce que ça ne sert à rien de signer un papier, un pacte. On va faire attention et ne rien faire après. Certains ont essayé de faire des révolutions, Gwendal Peizerat et Stanick Jeannette par exemple. Ça n'a jamais marché. Tant qu'il sera là, notre sport sera sali. On n'a que des problèmes depuis qu'il est là. Soit il faut le virer, soit il sera encore là. Il ne démissionnera pas, ce n'est pas possible. Il aime trop le pouvoir, la manipulation, pour qu'il parte de lui-même."

Le menace de la "bombe atomique"

Dès la révélation de ces scandales de violences sexuelles dans le patinage, Roxana Maracineanu a affirmé qu'elle allait recevoir lundi Didier Gailhaguet. La Fédération est murée dans le silence depuis plusieurs jours et n'a publié qu'un simple communiqué: "La Fédération s’exprimera sur un nombre important d’allégations et d’inexactitudes figurant dans ces articles et livre concernant notamment la prétendue passivité de la Fédération."

Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports à l'époque des faits, avait notamment fait suivre l'affaire de Gilles Beyer, l'ancien entraîneur de la patineuse multimédaillée Sarah Abitbol, auprès de la justice. Mais l'enquête n'avait pas donné suite. L'ancienne membre du gouvernement, aujourd'hui députée, attend aussi beaucoup de la rencontre prévue entre Roxana Maracineanu et Didier Gailhaguet: "J'espère que cet homme aura au moins la dignité de donner sa démission. S'il ne le fait pas, je ne veux pas me mettre à la place de la ministre. Mais à ce moment-là, il faut, comme on le dit toutes les deux, utiliser la bombe atomique: retirer l'agrément de la Fédération."

(*) Leurs prénoms ont été modifiés

Maureen Lehoux