RMC Sport

Agressions sexuelles dans le patinage: la réponse d'Abitbol aux "excuses" de son ancien coach

Après les propos de son ancien entraîneur Gilles Beyer reconnaissant ce vendredi des "relations intimes" et "inappropriées" et lui présentant ses "excuses", Sarah Abitbol a répondu avec rage. Dans l'Obs, l'ancienne patineuse y voit toutefois une "première étape" vers la justice.

Du dégoût, de la rage, une colère et un sentiment d'injustice... difficile de savoir ce qu'a ressenti Sarah Abitbol ce vendredi, en lisant les propos de son ancien entraîneur Gilles Beyer, qu'elle accuse de viols et agressions sexuelles entre 1990 et 1992. Mais leur teneur ne passe pas auprès de l'ancienne patineuse. 

Dans un entretien accordé à l'AFP, l'ancien coach a reconnu des "relations intimes" et "inappropriées" avec son ex protégée, et lui présente ses "excuses" en se disant "sincèrement désolée". 

"Ce ne sont pas des 'relations inappropriées', mais des viols!"

"Ce ne sont pas des 'relations inappropriées', mais des viols!, s'insurge Sarah Abitbol auprès de l'Obs. Le terme est inapproprié et beaucoup trop léger. Il me présente ses excuses? Mais je ne l’excuse de rien!" Mais si elle n'excuse de rien son bourreau, la multiple médaillée voit tout de même une étape dans un processus qu'elle espère tourné vers la justice.

"C’est la première fois que quelque chose se passe, enfin!", souligne-t-elle, en évoquant "une première étape". "’J'attends la seconde, celle qui mettra en lumière la responsabilité de tous ceux qui ont couvert, dans le club et à la fédération", conclut Sarah Abitbol, qui veut donc voir les instances assumer leur part de responsabilité.

A.Bo