RMC Sport

Un coach NFL fait croire à ses joueurs qu’il a le Covid-19… pour faire de la prévention

Jon Gruden, le coach des Las Vegas Raiders

Jon Gruden, le coach des Las Vegas Raiders - AFP

Coach des Las Vegas Raiders en NFL, Jon Gruden souhaitait sensibiliser ses joueurs au fait que le Covid-19 pouvait toucher n'importe qui n'importe quand. Une volonté matérialisée par un "exercice" très spécial: il leur a fait croire qu'il avait contracté le virus.

Comment bien faire comprendre à ses joueurs de faire très attention à une possible contamination au Covid-19? En leur faisant croire que vous avez… contracté le virus qui met la planète à l’arrêt depuis plusieurs mois ! Voilà la méthode peu banale utilisée par Jon Gruden, coach des Las Vegas Raiders en NFL. Connu pour son approche non conventionnelle de son métier, celui qui avait mené les Tampa Bay Buccaneers à une victoire au Super Bowl en 2003 souhaitait sensibiliser ses troupes au fait que la crise sanitaire actuelle ne laisse personne et a donc concocté un "exercice" un brin particulier pour les préparer à se tenir prêts, une anecdote racontée par Mike Garofolo, reporter pour la chaîne NFL Network. 

Il y a quelques jours, alors qu’ils devaient rejoindre leur coach dans une réunion vidéo sur Zoom pour préparer la saison à venir, les joueurs des Raiders ont eu la surprise d’être accueilli par Rich Bisaccia, assistant de Grunden notamment en charge des "équipes spéciales". Qui leur a expliqué que leur entraîneur principal avait été testé positif au Covid-19 et se trouvait à l’hôpital pour être traité et récupérer.

"Les joueurs étaient décontenancés et ils leur ont dit peu après que c’était faux, raconte Mike Garofolo. Ce n’était pas une blague. C’était une façon de montrer aux joueurs que cela pouvait arriver à n’importe qui n’importe quand. L’idée était de dire à chacun: tu dois rester prêt à tout, tout le monde doit rester prêt à tout car ce virus peut arriver n’importe quand et ne fait pas de distinction entre les personnes, c’est quelque chose auquel on pourrait avoir à faire face durant la saison, que ce soit pour notre coach, notre quarterback titulaire ou n’importe qui. D’après ce qu’on m’a dit, les joueurs ont bien compris le message et savent désormais qu’ils doivent s’attendre à tout vu le monde dans lequel on vit désormais."

Un "exercice" illustré peu après dans une autre franchise NFL avec le test positif au Covid-19 de Doug Peterson, coach des Philadelphie Eagles, qui a annoncé la nouvelle à ses joueurs dimanche soir et s’est placé en quarantaine à la maison (sans sa famille) d’où il gère des réunions virtuelles avant de pouvoir revenir au centre d’entraînement. Les Raiders sont eux-mêmes déjà touchés indirectement par la pandémie: ils joueront à huis clos tous leurs matches à domicile de la saison 2020, la première à Las Vegas (Nevada) après avoir vu la franchise quitter Oakland (Californie), dans leur flambant neuf et futuriste Allegiant Stadium. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)