
Super Bowl : Revivez le triomphe des Seattle Seahawks

- - -
LeBron James félicite les Seahawks
Double champion NBA en titre, LeBron James (Miami Heat) a envoyé un message sur Twitter quelques secondes après la fin du Super Bowl pour féliciter Pete Carroll, Russell Wilson, Richard Sherman et les Seahawks.
Congrats to Pete Carroll, @RSherman_25, Russell Wilson and the rest of the Seahawks! Also the 12th MAN! #SuperBowlXLVIIIChamps
— LeBron James (@KingJames) 3 Février 2014
Malcolm Smith MVP du 48e Super Bowl
On attendait Russell Wilson. Auteur d'une performance très solide (18/25 à la passe pour 206 yards et 2 touchdowns lancés, 26 yards gagnés à la course), le jeune quarterback des Seattle Seahawks aurait pu être élu MVP (meilleur joueur) de ce 48e Super Bowl. Mais comme un symbole, c'est la défense de fer de Seattle qui a été récompensée avec Malcolm Smith, auteur d'une interception retournée sur 69 yartds pour un touchdown et qui a également récupéré le cuir sur un fumble des Broncos. Il n'est que le quatrième joueur défensif à être élu MVP d'un Super Bowl.
Paul Allen, propriétaire heureux
Co-fondateur de Microsoft et propriétaire des Portland Trail Blazers en NBA, Paul Allen est également celui des Seattle Seahawks et vient de recevoir le trophée sur le podium du MetLife Stadium.
Seattle, premier titre pro depuis... 1979
Mordue de football américain, la ville de Seattle va pouvoir fêter comme il se doit le titre remporté par les Seahawks. Le dernier sacre d'une équipe de la ligue dans une ligue professionnelle US remonte en effet à... 1979 avec les Seattle SuperSonics en NBA. Une franchise disparue depuis 2008.
Seattle sur le trône de la NFL !
Le chrono a fini de s'écouler. Victorieux 43-8 d'une équipe de Denver dépassée tout le match, les Seattle Seahawks remportent le 48e Super Bowl et le premier titre NFL de leur histoire. Peyton Manning n'obtiendra pas sa deuxième bague cette saison. Avec cinq touchdowns contre un et une prestation défensive de très haut vol, Russell Wilson et ses coéquipiers ont dominé la rencontre sans frémir. Le quarterback pourrait être élu MVP (meilleur joueur) dans les prochaines minutes.
Douche de Gatorade pour Pete Carroll
Arrivé à Seattle en 2010, coach Pete Carroll vient de recevoir la traditionnelle douche de Gatorade réservée aux vainqueurs. A 62 ans, il est le troisième coach le plus âgé à remporter le Super Bowl.
Fumble pour Manning, Seattle tient le trophée Vince Lombardi
Quelle terrible soirée pour Peyton Manning. Le quarterback des Broncos voit Chris Clemons lui provoquer un fumble récupéré par les Seahawks via Clinton McDonald. Seattle récupère le cuir à un peu plus de trois minutes de la fin de la rencontre. Les accolades se multiplient sur le banc de Seattle.
La défense de Seattle ne lâche rien
Haute énergie, agressivité sur le quarterback et les receveurs : même avec un avantage de 43-8, la défense des Seahawks continue son harcèlement sur les joueurs offensifs de Denver. Une démonstration impressionnante.
Seattle à six minutes du Graal
Après une nouvelle série offensive qui n'a rien donné pour Denver, Seattle récupère le cuir et fait tourner le chrono. Un peu plus de six minutes avant le premier titre NFL de l'histoire des Seahawks.
Sherman sort sur une voiturette-civière
Touché, Richard Sherman quitte ses coéquipiers de la défense de Seattle et rejoint les vestiaires sur une voiturette-civière. La star de la "Legion of Boom" des Seahawks a été plutôt invisible dans le match. le gage d'un match réussi pour un cornerback.
Et un touchdown de plus pour les Seahawks, 43-8 Seattle
La démonstration continue. Après un coup de pied court tenté par Denver pour récupérer le cuir, Russell Wilson fait marcher son bras et finit par envoyer Doug Baldwin au touchdown. 43-8 pour Seattle. Wilson MVP de la rencontre ?
Les Broncos sauvent l'honneur, 36-8 Seattle
En première ligne sur la dernière interception de Seattle, Demaryius Thomas s'est rattrapé en étant à la réception d'une passe Peyton Manning pour aller marquer un touchdown à quelques secondes de la fin du troisième quart-temps. Le quarterback des Broncos trouve Wes Welker pour réussir la conversion à deux points. 36-8 pour Seattle à l'entame de la dernière période.
Quand Hillary Clinton chambre FOX...
Hillary Clinton, l'ancienne sénatrice de New York et secrétaire d'Etat, a profité de la raclée infligée par Seattle à Denver pour glisser un "bon mot" sur Twitter et chambrer la chaîne conservatrice Fox, dont l'antenne sportive diffuse la rencontre : "C'est tellement plus marrant de regarder FOX quand c'est quelqu'un d'autre qui se fait plaquer et démolir". Hilarante, Hillary.
It's so much more fun to watch FOX when it's someone else being blitzed & sacked! #SuperBowl
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) February 3, 2014
Encore un touchdown, 36-0 pour Seattle
Cela commence à faire très, très mal pour Denver. Sur une passe de Russell Wilson, Jermaine Kearse échappe à la défense des Broncos et inscrit un nouveau touchdown. Le point supplémentaire est assuré. 36-0 Seattle. La correction se poursuit. Plus aucun doute, les Seahawks vont remporter le Super Bowl pour la première fois de leur histoire.
Zéro point au Super Bowl ? Ce serait une première
S'il reste encore assez de temps à Denver pour inscrire des points, la perspective de voir les Broncos terminer cette rencontre sur un zéro pointé grandit de minute en minute. Pour information, aucune équipe n'a réussi un tel "exploit" dans l'histoire du Super Bowl. L'équipe ayant inscrit le moins de points à cette occasion reste les Miami Dolphins lors de leur défaite face aux Dallas Cowboys (24-3). Jusqu'à ce soir ?
Fumble pour les Broncos, récupéré par Seattle !
Denver vit un calvaire. Les Broncos ne profitent pas de leur bonne séquence défensive. Bien au contraire. Sur une passe de 23 yards de Manning, Demaryius Thomas perd le cuir sur un fumble et Malcolm Smith le récupère. La seule question des fans des Broncos pour l'instant : quand est-ce que se termine ce cauchemar ?
La défense des Broncos tient enfin bon
Très efficaces depuis le début de match, les Seahawks ont cette fois dû rendre le cuir aux Broncos sans avoir pu obtenir de nouvelle série de quatre tentatives. Denver plie, et même un peu plus, mais ne lâche pas.
Denver n'y arrive toujours pas
Après avoir concédé un touchdown dès la reprise, les Denver Broncos sont repartis à l'attaque et ont réussi à obtenir trois fois des nouvelles séries de quatre tentatives. Avant de voir la défense de Seattle les stopper et devoir se dégager au pied. Les Seahawks récupèrent le cuir.
Le plus grand écart lors d'un Super Bowl ? 45 points concédés par... Denver
Avec 29 points d'écart à l'avantage de Seattle et encore plus de 25 minutes de jeu avant la fin du match, s'interroger sur la possibilité des Seahawks de battre le plus gros écart jamais obtenu lors d'un Super Bowl parait logique. Les San Francisco 49ers détiennent ce record depuis leur succès 55-10 sur les... Denver Broncos lors du 24e Super Bowl début 1990. Les 55 points inscrits par les 49ers ce jour-là constituent eux aussi un record du genre lors de la grand-messe du foot US. Le MVP du match était un certain Joe Montana.
En NFL aussi, la défense gagne des titres
Si la nouveau touchdown des Seahawks paraît tuer le suspense, une autre statistique confortera les fans de Seattle. Leader de la NFL cette saison en points concédés et défense totale (réunion de plusieurs statistiques), le champion de la conférence NFC fait partie des 25 équipes à avoir réussi ce doublé sur un exercice depuis 1940. Parmi elles, 14 ont atteint le Super Bowl. Et 9 ont ramené le titre.
Harvin enfonce le clou sur l'engagement, 29-0 Seattle !
L'écart grimpe encore dès le début du troisième quart-temps. Sur le coup de pied d'engagement court de Matt Prater, Percy Harvin signe un retour de 87 yards pour aller au touchdown. Steven Hauschka ovbtient le point supplémentaire. 29-0 Seattle. La messe semble dite.
Des Seahawks intraitables, des Broncos inefficaces
En cinq possessions, Denver n'est pas parvenu à marquer le moindre point (condédant même deux points pour un safety sur la première) et Peyton Manning a subi deux interceptions. De l'autre côté, les Seahawks ont fait bouger le tableau d'affichage à chaque fois qu'ils avaient le cuir sauf juste avant la mi-temps. Logique, donc, de voir Seattle dominer 22-0.
Brunos Mars, Red Hot Chili Peppers... et maintenant, place au show !
Tradition habituelle du Super Bowl, le show musical de la mi-temps va offrir aux spectateurs du MetLife Stadium les performances de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers. Installation de la scène, entrée puis sortie d'un public juste venu pour ça, l'organisation de ces quelques minutes nécessite une préparation exceptionnelle. Pour un résultat magique ou très décevant, selon les goûts.
Mission impossible pour les Broncos ?
Remonter 22 points aux Seattle Seahawks en deux quart-temps. Telle est la mission offerte aux Denver Broncos. Alors que les deux équipes viennent de rentrer aux vestiaires, Manning et ses coéquipiers font face à une mission quasi impossible : seules trois équipes ont réussi à marquer 22 points ou plus à la défense de fer de Seattle... sur l'ensemble de la saison.
Denver tente le tout pour le tout... et se rate encore
4e tentative & 2 yards pour Denver sur la ligne des 19 yards de Seattle. L'occasion pour les Broncos de revenir un peu avant la mi-temps. John Fox, le coach de la franchise du Colorado, choisit de tenter d'aller chercher une nouvelle série plutôt que d'assurer trois points au pied. Mais la passe de Manning est... presque interceptée. Défi raté, cuir pour Seattle. Qui ne va pas avoir encaissé le moindre point à l'heure du retour aux vestiaires.
Un Super Bowl déjà plié ?
Si le football américain est un sport où les plus grands écarts peuvent vite se rattraper, et les Denver Broncos une attaque capable d'enquiller les points, l'avance de 22 points en faveur des Seahawks pourrait être trop difficile à combler face à la meilleure défense de NFL cette saison (14,4 points encaissés en moyenne par match).
Denver proche du fumble
Le chemin de croix est à deux doigts de se poursuivre pour Denver. Sur la récupération du coup de pied d'engagement des Seahawks, les Broncos perdent le cuir sur un fumble récupéré par les Seahawks. Mais la vérification vidéo permet aux Broncos de le garder car le genou de Trindon Holliday avait touché le sol avant la perte de balle.
Calvaire pour Manning, 22-0 pour Seattle
Le stade des New York Giants, où un certain Eli Manning évolue au poste de quarterback, ne réussit pas à son grand frère ce soir : Peyton lance une nouvelle interception ! Mis sous pression par la défense des Seahawks, le quarterback des Broncos voit un joueur de Seattle lui toucher le bras au moment de la passe. Interception pour Malcolm Smith qui fait un retour de 69 yards pour aller au touchdown. Le coup de pied de transformation passe. 22-0 Seahawks. Quelle première période pour Seattle !
Manning trouve Welker
Le duo Manning-Welker, si efficace cette saison, fait mouche à la passe pour obtenir une nouvelle série de quatre tentatives. Idem ensuite avec Demaryius Thomas. Les Broncos enchaînent enfin sur le plan offensif.
Les Broncos obtiennent enfin une nouvelle série
Après ne pas avoir réussi à le faire en premier quart-temps, Denver a enfin gagné 10 yards pour obtenir une nouvelle série de quatre tentatives. Mais il va falloir enchainer pour inquiéter la défense de Seattle.
Wilson-Manning : 94-10
Avec 94 yards gagnés à la passe contre... 10, le début de match de Russell Wilson est bien plus productif que celui de l'expérimenté Peyton Manning. L'homme en quête de son deuxième titre NFL va devoir réveiller ses troupes. Les Broncos ont le cuir.
Touchdow pour Lynch, 15-0 Seattle
Après s'être arrêté à un yard du but, Marshawn Lynch parvient à franchir la ligne. Touchdown pour le "Beast Mode". La transformation pour le point supplémentaire est réussie par Hauschka. 15-0 Seahawks. Seattle s'envole dans un match pour l'instant à sens unique.
Lynch en "Beast Mode"
Surnommé "Beast Mode" pour sa capacité à franchir les rideaux défensifs avec férocité à la course, Marshawn Lynch gagne 6 yards et offre quatre nouvelles tentatives aux Seahawks. 1ere & 10 sur la ligne des 11 yards de Denver.
Seattle dans la "zone rouge"
Interception oblige, les Seahawks se rapprochent vite de la zone de touchdown des Broncos. Un gain de 15 yards sur une course de Percy Harvin puis une réception de Willson pour 5 yards met Seattle sur la ligne des 17 yards de Denver. Fin du premier quart-temps. 8-0 Seahawks.
Manning intercepté !
Le mauvais début de Super Bowl se poursuit pour Peyton Manning. Après un fumble de Moreno heureusement récupéré sur la deuxième tentative, le quarterback tente une passe vers Julius Thomas sur la 3e & 7 yards . Interceptée par Kam Chancellor. les Seahawks sont de nouveau en attaque, dans le camp des Broncos, et dominent de la tête et des épaules ce premier quart-temps.
Manning doit réagir
Meilleure attaque de la NFL cette saison, Denver ne parvient pour l'instant pas à installer son jeu. De nouveau à la manoeuvre, Peyton Manning doit vite réagir s'il ne veut pas se laisser endormir par les Seahawks et leur défense de fer.
8-0 pour Seattle
Après une tentative de passe de Wilson pour Kearse bien défendue par les Broncos pour éviter le touchdown, les Seahawks se contentent du coup de pied pour faire grimper l'écart. Tentative de 33 yards réussie par Steven Hauschka. 8-0 pour Seattle.
Les Seahawks proches du touchdown
Nouvelle combinaison Wilson-Baldwin pour un gain de 37 yards. Seattle est sur la ligne des 6 yards de Denver. 1ere et goal. Ça chauffe pour les Broncos. Les Seahawks affichent un très efficace 4/5 sur les 3emes tentatives, essentielles au football américain.
Wilson "fait bouger les chaînes"
Nouvelle série de quatre tentatives obtenue sur une passe de Wilson pour la réception de Doug Baldwin. Les Seahawks sont dans le camp des Broncos.
Wilson trouve Tate, Seattle enchaîne
Sur une troisième tentative, Russell Wilson parvient à trouver Golden Tate pour une réception de neuf yards qui offre quatre nouvelles tentatives aux Seahawks.
La défense des Seahawks déjà intraitable
La puissance défensive de Seattle se met en marche. Sur sa première série, Manning ne peut pas gagner 10 yards sur les trois premières tentatives et les Broncos sont obligés de se dégager au pied. Les Seahawks récupèrent le cuir.
Manning enfin aux commandes
Presque cinq minutes de jeu, cinq points d'avance pour Seattle et Peyton Manning qui n'a pas encore pu lancer une passe. Le quarterback des Broncos va enfin pouvoir se mettre au travail.
5-0 pour Seattle
Les Seahawks ne prennent pas de risque et décident de tenter le coup de pied sur leur 4e & 1. Une tentative de 31 yards réussie par Steven Hauschka pour trois nouveaux points. 5-0 pour les Seahawks.
Challenge vidéo raté pour Seattle
Le staff des Seahawks a tenté un challenge vidéo pour contester le fait que Wilson n'avait pas atteint la ligne sur sa course précédente. Raté. Seattle perd un temps-mort.
Chelsea encourage les Seahawks
Le football américain n'est pas oublié par le football classique. Le club de Chelsea a ainsi posté un tweet pour encourager les Seattle Seahawks.
Best of luck to the @Seahawks! We used their training facilities for pre-season in 2009, and 2012. #SB48 pic.twitter.com/R9a6BTdVt1
— Chelsea FC (@chelseafc) February 2, 2014
Wilson à la course
Russell Wilson enchaîne les courses et va chercher la ligne pour obtenir quatre nouvelles tentatives. Mais il est trop court. 4e tentative & 1 yard sur la ligne des 9 yards de Denver.
Encore quatre tentatives pour les Seahawks
Seattle gagne du terrain, notamment grâce aux réceptions de Jermaine Kearse. Quatre tentatives sur la ligne des 18 yards des Broncos.
Percy Harvin gagne 30 yards
Sur la 2e & 7, Percy Harvin gagne 30 yards à la course. Quatre nouvelles tentatives pour Seattle.
Wilson à la baguette, Lynch
Après avoir ouvert le score sur un safety, les Seahawks ont l'occasion de mettre la pression d'entrée puisqu'ils récupèrent également le cuir. Marshawn Lynch, le coureur de Seattle surnommé "Beast Mode", gagne trois yards sur la 1ere tentative et 10. 2e & 7.
2-0 pour Seattle !
Coup de tonnerre dès la 1ere tentative & 10 pour les Broncos. La transmission entre le center et Peyton Manning est ratée et le cuir se retrouve au sol dans la zone de touchdown de Denver. Safety. 2-0 pour Seattle.
Seattle donne le coup d'envoi... c'est parti !
Les Seahawks ont décidé de commencer en défense. Ils donnent le premier coup de pied. Au coup d'envoi, la température est de neuf degrès. Rassurant alors qu'on pouvait craindre des conditions terribles pour un Super Bowl organisé à New York.
Les Seahawks gagnent le tirage au sort
L'arbitre a effectué le traditionnel tirage au sort avec une pièce. Les Seattle Seahawks ont remporté la mise.
Pour en savoir plus sur le Super Bowl et le football américain
Règles du football américain, chiffres incontournables du Super Bowl, présentation des deux équipes : pour tout savoir sur le 48e Super Bowl, vous pouvez vous rendre sur ce site clair, efficace et concis. Bravo aux auteurs.
Le coup d'envoi dans quelques minutes
La cérémonie de l’hymne américain vient d’avoir lieu avec Renée Flemming, première chanteuse d’opéra invitée à l’exécuter au Super Bowl. Les joueurs finissent de se préparer entre deux coupures pub. Le coup d’envoi dans quelques minutes.
Broncos-Seahawks, les deux meilleures équipes de la saison
Broncos et Seahawks ont chacun dominé la saison dans leur conférence respective. Avec un bilan de 13-3, les Broncos ont hérité de la tête de série n°1 de l’AFC avant d’atteindre le Super Bowl grâce à deux victoires en playoffs face aux Sand Diego Chargers (24-17) puis aux New England Patriots (2—16). Eux aussi auteurs d’un bilan de 13-3, les Seahawks ont terminé en tête de la conférence NFC puis ont éliminé les New Orleans Saints (23-15) et les San Francisco 49ers (23-17). Seule une des vingt dernières éditions du Super Bowl, il y a quatre ans (victoire des Saints sur les Colts), avaient offert un duel entre les deux équipes ayant terminé la saison régulière en tête de leur conférence. Depuis leur arrivée à Denver et à Seattle avant l’exercice 2012, Peyton Manning et Russell Wilson sont les deux quarterbacks les plus victorieux en NFL : 28-7 pour Manning et 27-9 pour Wilson.
Russell Wilson, la jeunesse au pouvoir ?
75e choix de la draft 2012 (choix des joueurs universitaires par les franchises NFL), Russell Wilson n’était pas attendu comme un joueur majeur. Deux saisons plus tard, le quarterback des Seattle Seahawks fait face au vétéran Peyton Manning dans un duel qui pourrait offrir le premier titre NFL à la franchise de l’Etat de Washington. A 25 ans, Wilson est le sixième plus jeune à débuter un Super Bowl à son poste et le sixième quarterback à atteindre la grand-messe de la NFL lors d’une de ses deux premières saisons. Avec 12 ans et huit mois, l’écart d’âge entre Wilson et Manning (deuxième plus vieux quarterback à débuter un Super Bowl derrière John Elway, son boss à Denver) est le plus important de l’histoire entre les deux quarterbacks adversaires d’un Super Bowl. Quand Peyton disputait son premier match de saison régulière avec les Colts, en septembre 1998, le joueur de Seattle n’avait pas… dix ans. Mais Wilson peut se targuer d’un bilan historique. Il détient le plus grand nombre de victoires pour un quarterback lors de ses deux premières saisons, playoffs compris, depuis 1950 (27). Il est également le seul joueur à avoir affiché un rating de passeur supérieur à 100 lors de ses deux premières saisons.
Peyton Manning pour couronner une saison de rêve... et rattraper son petit frère
A 37 ans, Peyton Manning va tenter de décrocher son deuxième titre NFL. L’ancien quarterback des Indianapolis Colts, passé aux Denver Broncos en 2012 après quatre opérations au cou qui ont failli abréger sa carrière, dispute son troisième Super Bowl. Victorieux en 2006 et battu en 2009 avec les Colts, celui qui vient d'être élu MVP (meilleur joueur) de la ligue pour la cinquième fois au terme de la plus belle saison à son poste dans l’histoire – records de touchdowns (55) et de yards à la passe (5477) sur un exercice – peut mettre une cerise sur le gâteau de sa saison royale et devenir le premier quarterback titulaire à remporter le titre avec deux franchises différentes (et le quarterback titulaire à gagner deux fois le Super Bowl avec le plus d'écart, sept ans). Un succès lui permettrait également de mieux se sentir lors des dîners de famille en rejoignant son petit frère, Eli, quarterback victorieux à deux reprises du trophée Vince Lombardi (2008 et 2012) avec les New York Giants. Sur les huit dernières saisons, c’est la cinquième fois que le Super Bowl compte un des deux frères Manning sur sa ligne de départ. C’est Archie, leur papa, quarterback légendaire des New Orleans Saints, qui doit être fier.
Seuls les Broncos ont déjà remporté un Super Bowl
L’opposition entre les Denver Broncos (conférence AFC) et les Seattle Seahawks (NFC) est une première dans l’histoire du Super Bowl. Mais les deux ont déjà goûté à la grand-messe annuelle du football américain. Les Broncos y font leur septième apparition. Si la franchise du Colorado avait perdu lors des quatre premières, elle reste sur deux victoires au Super Bowl, en 1998 et 1999 avec le légendaire quarterback John Elway. Les Seahawks, eux, ne sont pas sortis victorieux de leur seul voyage au Super Bowl, une défaite 21-10 face aux Pittsburgh Steelers en 2006.
Richard Sherman : show, provoc' et rideau de fer
Ce Super Bowl va livrer une opposition de styles très attendue. D'un côté, les Denver Broncos, armada offensive impressionnante qui a signé le record de points sur une saison (606, 37,9 par match) derrière l'excellence du quarterback Peyton Manning et d'un quatuor de receveurs efficaces (Wes Welker, Eric Decker, Demaryius Thomas, Julius Thomas). De l'autre, les Seattle Seahawks, meilleure défense de la NFL (14,4 points encaissés en moyenne cette saison) derrière les quatres membres de la "Legion of Boom" (Richard Sherman, Earl Thomas, Kam Chancellor et Brandon Browner), les joueurs de la zone secondaire en charge des receveurs. Parmi eux, le cornerback Richard Sherman, leader de la ligue aux interceptions (8 sur l'exercice). Un provocateur showman qui a provoqué la polémique avec une interview post-match très agitée lors de la finale de la Conférence NFC face aux San Francisco 49ers (victoire 23-17). Découvrez son parcours hors normes avec les douze choses à savoir sur richard Sherman.
A lire ici.
Un Super Bowl dans un nuage de fumée...
Ce 48e Super Bowl met aux prises deux équipes, les Broncos et les Seahawks, dont les Etats ont légalisé l'usage récréatif du cannabis. Dans une ligue où les fumeurs sont légion, le débat sur l'utilisation médicale de la marijuana se pose.
A lire ici.
Bonsoir à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la 48e édition du Super Bowl. La grand-messe annuelle du football américain et de la NFL va opposer les Denver Broncos du quarterback Peyton Manning aux Seattle Seahawks de Russell Wilson dans l'écrin du MetLife Stadium (New Jersey), près de New York. Le coup d'envoi est prévu à 00h30. D'ici là, RMC Sport vous propose informations et statistiques sur le plus grand show annuel des sports US.