
Super Bowl: la notice qu’il vous faut si vous ne comprenez rien au football américain

La 51e affiche du Super Bowl oppose les Falcons d'Atlanta aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. - AFP
Combien de temps on a ?
La rencontre, découpée en quatre quart-temps de quinze minutes, dure une heure. En cas d'égalité, il peut y avoir une prolongation de quinze minutes maximum (voir lexique).
On joue à combien ?
C’est facile à retenir. Sur le terrain, vingt-deux joueurs s’affrontent. Mais attention, chaque équipe possède trois "escouades".
Une équipe offensive composée de onze joueurs, sur le terrain en phase offensive, cède sa place à l’équipe défensive, comptant autant de joueurs, lorsque la possession change de camp.
Une dernière équipe, "l’unité spéciale" s’invite sur le terrain pour tous les coups de pied (engagement, renvoi, field goal).
A lire aussi >> NFL: cinq choses à savoir sur Matt Ryan, le MVP de la saison (devant Tom Brady)
Comment on avance sur le terrain ?
Un terrain de football américain s’étend sur 100 yards (un peu plus de 91 mètres). Chaque équipe, afin d’inscrire des points, tente de franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon. Pas besoin d’aplatir, au contraire du rugby. Pour avancer sur la pelouse, l’équipe offensive a quatre tentatives pour progresser de 10 yards. Une fois cette distance parcourue, l’attaque possède quatre nouvelles chances pour avancer de 10 yards. Et ainsi de suite.
En ce qui concerne les façons d’avancer, le quarterback (QB), sorte de chef d’orchestre de l’attaque, a plusieurs options. Généralement, il opte pour la passe en avant vers l’un de ses receveurs ou confie la balle à l’un de ses coureurs. Parfois, le QB peut décider lui-même d’aller à la course si toutes ses options sont bouchées.
Comment on marque des points ?
Touchdown (TD) : 6 points
Un touchdown rapporte six points, c’est le plus gros score au football américain. Pour en inscrire un, il faut qu’un joueur franchisse la ligne d’en-but adverse en possession du ballon. L’équipe a alors deux options pour bonifier le TD.
A lire aussi >> Super Bowl LI: Madden 17 a déjà choisi son vainqueur !
Extra point : 1 point
Après un touchdown, l’unité spéciale peut rentrer sur le terrain pour convertir le TD avec un extra point. C’est une sorte de transformation située à quinze yards de la ligne d’en-but. Il suffit au joueur d’envoyer le ballon entre les deux poteaux adverses.
2-point conversion : 2 points
Deuxième option après un touchdown, l’équipe offensive peut tenter de bonifier son TD avec deux points supplémentaires. Pour cela, le quarterback a une seule tentative, à deux yards de la ligne d’en-but, pour que son équipe franchisse cette ligne.
Field goal : 3 points
Si vous avez bien appris la leçon, vous devez savoir que, à chaque possession, l’attaque possède quatre tentatives. Mais l’équipe offensive va rarement au bout de ces quatre essais. Si cette dernière se trouve en bonne position, assez proche de la ligne d’en-but adverse, l’unité spéciale entre en jeu avant la dernière tentative pour tenter un field goal. Un peu comme une pénalité. D’ailleurs, un FG rapporte trois points.
Safety : 2 points
Dernière façon d’inscrire des points au football américain, le safety donne deux points à l’équipe qui parvient à plaquer un joueur dans son propre en-but ou si le ballon sort de la zone d’en-but de l'équipe adverse.
Au fait, comment on se qualifie pour le Super Bowl ?
Le Super Bowl fait office de finale de la National Football League (NFL). Elle oppose les vainqueurs des conférences américaine et nationale. Pour le détail, au sein de chaque conférence, seize équipes sont réparties en quatre divisions. Au cours de la saison régulière, chaque franchise dispute seize matchs. Au terme de cette phase, six équipes accèdent aux playoffs à l’issue desquels on connaît les deux qualifiés du Super Bowl.
A lire aussi >> Lady Gaga, Trump, Brady... : ce qu'il faut savoir pour bien suivre le Super Bowl
Le petit lexique pour s’en sortir
Snap : mise en jeu du ballon, généralement des mains du centre au quarterback.
Down : l’équipe offensive possède quatre tentatives, appelées "downs", pour parcourir dix yards.
Line of scrimmage (ligne d'engagement) : ligne imaginaire créée par les lignes offensives (censées protéger le quarterback) et défensives avant chaque "snap". Infranchissable avant le "snap" sous peine de pénalité.
End zone : la zone d’en-but si prisée par les joueurs de NFL pour inscrire un touchdown.
Turnover : l’attaque perd la possession au profit de la défense adverse, soit après une interception, soit lorsque le ballon en jeu, même dans les mains d’un coureur, est récupéré par la défense (fumble).
Play action : feinte de passe du quarterback à l'un de ses coureurs, souvent suivie d'une passe à un receveur.
Shotgun : stratégie avec laquelle le quarterback prend quelques yards de recul sur sa ligne d'engagement pour mieux localiser ses receveurs.
Blitz : la défense apporte des joueurs à sa ligne offensive pour mettre la pression sur le quarterback afin de limiter son temps d’action.
Flag : pour signaler des fautes, les arbitres jettent un petit mouchoir jaune appelé “flag”.
Pass interference : contact illégal d’un défenseur avec un receveur lors d’une passe.
Overtime : prolongation de quinze minutes, la première équipe qui marque un touchdown l'emporte. Sinon, chaque équipe a au moins une possession et la première qui marque (même un field goal) l'emporte.