RMC Sport

Racisme: Une championne en titre WNBA refuse de reprendre pour "continuer la lutte"

Championne en titre en WNBA (équivalent féminin de la NBA) avec les Washington Mystics, Natasha Cloud a décidé de zapper la saison 2020 raccourcie qui doit débuter le mois prochain en Floride pour poursuivre la lutte pour les réformes sociales et contre le racisme. Et la meneuse de jeu américaine n’est pas la seule à avoir fait ce choix dans la ligue.

On reproche souvent aux athlètes de ne pas assez s’engager sur les terrains politique et sociétal. Il sera difficile d’en dire autant pour certaines joueuses de WNBA. Membre des Washington Mystics, et donc championne en titre, Natasha Cloud ne participera pas à la saison 2020 de la WNBA, qui doit débuter le mois prochain dans la "bulle" de l’IMG Academy, à Bradenton en Floride, exercice raccourci à vingt-deux matches de saison régulière et des playoffs. Un choix motivé par sa volonté de poursuivre la lutte contre le racisme et les inégalités derrière le mouvement Black Lives Matter suite au décès tragique de George Floyd il y a un mois. 

"Quelque chose de plus grand que moi ou le basket"

"Beaucoup de facteurs ont mené à cette décision mais la plus importante est que je suis plus qu’une athlète, a écrit la meneuse de jeu américaine sur Instagram. J’ai une responsabilité envers moi-même, ma communauté et mes futurs enfants de combattre pour quelque chose plus grand que moi ou le basketball. Au lieu de jouer, je vais continuer de lutter en première ligne pour les réformes sociales, car jusqu’à ce que les vies noires comptent, toutes les vies ne comptent pas." Des mots qui n’en sont pas seulement. Très active dans le social depuis des années, celle qui sort de la meilleure saison sportive de sa carrière en 2019 a rédigé le mois dernier un article pour le site Players’ Tribune intitulé "Votre silence est un genou sur mon cou" en réaction à la mort de George Floyd.

"En ce moment, en tant que personne noire aux Etats-Unis, il n’y a qu’une seule chose qui peut être dans mon esprit, écrivait Cloud. Et c’est d’avoir peur pour ma vie." Et d’enfoncer le clou dans un article du site The Athletic: "Quand on enlève notre maillot, nous sommes des hommes et des femmes noirs. On n’enlève pas notre couleur de peau... Donc quand on parle de basket, en ce moment, je ne peux pas moins m’en soucier. Ce qu’on doit faire en ce moment, c’est utiliser les plateformes données par Dieu et nos voix pour se rassembler tous ensemble pour quelque chose de plus grand que nous tous."

"Il y a du travail à faire dans beaucoup de domaines en dehors du parquet"

Cloud a également aidé à l’organisation d’une marche pour Juneteenth – le 19 juin, également connu sous le nom Jour de la Liberté, qui célèbre l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement dans tous les Etats confédérés du sud – qui réunissait les membres des Mystics et ceux des Washington Wizards (NBA), venus au Martin Luther King Jr Memorial pour lire une liste de noms de personnes décédées en raison des violences policières et/ou d’injustices raciales. Les joueuses WNBA ont jusqu’au 25 juin pour décider si elles joueront la saison ou non, peu importe la raison qu’elle soit médicale en raison de la pandémie de Covid-19 ou personnelle, et Cloud – dont la coéquipière LaToya Sanders a elle aussi décliné en expliquant que son choix était "le meilleur pour (s)a santé et (s)a famille" – n’est pas la seule à refuser de jouer pour cette raison.

Quelques jours plus tôt, sa compatriote Renee Montgomery avait elle aussi tiré un trait sur la saison 2020 pour continuer la lutte. "Il y a du travail à faire dans beaucoup de domaines en dehors du parquet pour notre communauté, avait écrit l’arrière du Atlanta Dream sur Twitter. La réforme pour la justice sociale ne va pas se faire du jour au lendemain mais j’ai le sentiment que c’est le moment d’agir et de garder l’élan. Continuons!" Montgomery, qui n’hésite pas à s’exprimer sur les problèmes de justice sociale aux Etats-Unis ces dernières semaines, a notamment travaillé avec sa fondation pour distribuer de l’eau aux manifestants contre le racisme d’Atlanta. La balle orange n’est pas leur priorité du moment.

Alexandre HERBINET (@LexaB)