
NFL: un joueur attaque une compagnie aérienne pour une agression sexuelle
United Airlines est accusé de ne pas avoir fait le nécessaire pour empêcher une agression sexuelle durant un de ses vols. La compagnie aérienne est visée par une plainte déposée par un joueur resté anonyme de football américain (NFL). Le sportif affirme avoir été victime, lors d'un vol nocturne en février entre Los Angeles et Newark, d'attouchements non consentis commis par une femme. Il déplore l'inaction des membres d'équipage et le non-respect du protocole prévu en cas de situation de ce type. Des dommages et intérêts sont réclamés par le plaignant.
Selon la plainte, déposée lundi devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, le joueur et un autre homme assis dans la même rangée se sont plusieurs fois plaints auprès des membres de l'équipage des "avances sexuelles non désirées" faites par une femme, également assise dans la même rangée. Les deux hommes poursuivent précisément United Airlines parce que la compagnie aérienne a refusé de leur donner le nom de la femme incriminée, du personnel navigant et des témoins potentiels.
Des passagers ont été alertés
La femme aurait d'abord harcelé le joueur, car celui-ci portait un masque contre le Covid-19. Après une première réprimande sans suite, elle aurait ensuite "agrippé et tripoté ses cuisses puis lui a caressé de sa main ses genoux puis l'intérieur de sa jambe près de ses parties génitales". Selon le dossier, une personne a été témoin d'une partie de l'inconduite de la femme et lui a demandé s'arrêter. En vain. La femme aurait ensuite enlevé le masque facial porté par le joueur et a attrapé ses parties génitales, avant qu'il ne quitte son siège pour se plaindre au vu d'autres passagers de l'agression dont il était victime.
La femme s'est alors déplacée sur un siège en attrapant une jambe et l'aine de l'autre homme, selon des témoins. Après quoi, les membres de l'équipage l'ont enfin placée dans une autre rangée. La plainte argue toutefois que le manque de prestance de la compagnie d'intervenir constituait une violation de son obligation de protéger et de prendre soin de ses passagers.