
NFL, playoffs: si vous n’avez rien suivi à la saison régulière, suivez le guide

Le rookie Dak Prescott s'est imposé comme le quarterback légitime des Dallas Cowboys et va disputer ses premiers playoffs de NFL cet hiver. - AFP
Les Giants de New York connaissent la recette
Les Giants ont avancé dans l’ombre cette année. Sans vraiment s’annoncer au rendez-vous de janvier, les joueurs menés par le coach rookie Ben McAdoo se sont pourtant construit une grosse assise défensive, autorisant rarement plus de 25 points à l’attaque adverse.
Au sein de l'équipe offensive, leur artiste Odell Beckham Jr. est redoutable et peut réceptionner les ballons dans n'importe quelle position. Son quarterback Eli Manning saura le servir dans les meilleures dispositions. Sans pression, puisque le frère de Peyton (titré l’an passé avec Denver) a déjà mené les Giants à la victoire au Super Bowl à deux reprises (2008 et 2012).
A lire aussi >> NFL : l'improbable histoire d'amour entre Odell Beckham Jr et... un filet
A Dallas, deux énormes rookies ont écrasé la NFC
Un vent de fraîcheur souffle sur Dallas. Depuis cet été, deux gamins dictent leur loi chez les Cowboys. Au poste de running back, les performances d’Ezekiel Elliott, drafté très vite en 2016 (4e position), n’étonnent qu’à moitié. Le coureur de 21 ans, auteur de 15 touchdowns pour sa première saison NFL, peut compter sur son quarterback Dak Prescott pour bien lui donner la balle.
Car le QB a impressionné son monde cette saison. Sélectionné au quatrième tour de la draft, bien loin des stars universitaires, Prescott a profité de la blessure du quarterback titulaire Tony Romo pour s’offrir une chance en NFL. Et le rookie n’a jamais lâché le poste, malgré le retour de blessure de Romo, en poste depuis dix ans.
Il faut dire que le gamin a des arguments. Avant même la fin de la saison régulière, il a égalé le record de victoires d’un quarterback rookie (13) détenu par Ben Roethlisberger. Et ainsi amené les Cowboys au sommet de la conférence nationale, leur assurant l’avantage de recevoir à domicile. Lors des playoffs, il faudra compter avec ces jeunes texans placés par la presse américaine parmi les meilleurs rookies de l'histoire.
Aucune équipe du dernier Super Bowl, une première depuis 13 ans
Le vainqueur du Super Bowl 2016 manquera le rendez-vous des playoffs. La franchise de Denver, diminuée par la blessure de son coureur C.J. Anderson et par le lourd héritage de Peyton Manning, quarterback aux deux bagues et désormais à la retraite, a galéré malgré un début de saison canon (4-0).
A vrai dire, il n’y a pas de honte pour les Broncos. Leurs adversaires de l’an dernier lors du Super Bowl, les Carolina Panthers, sont déjà en vacances également. Leur quarterback Cam Newton, MVP l’an dernier, est passé à côté de sa saison et son équipe n’a pas pu se remettre d’un terrible départ (1-5). Pour la première fois depuis 2003, aucune des deux franchises du dernier Super Bowl ne participera aux playoffs. C’est seulement la cinquième fois que cela se produit dans l'histoire de la NFL.
A lire aussi >> Ce qu'il faut retenir du 50e Super Bowl et du sacre des Denver Broncos
Les Falcons d’Atlanta et la conférence nationale prévoient un sacré festival
Les Falcons adorent le spectacle. Pour preuve, la franchise d’Atlanta a enregistré des scores de folie en 2016 : 45-32, 33-48, 33-32, 43-28. A chaque sortie, le festival est garanti, notamment grâce au duo Matt Ryan (QB) – Julio Jones (receveur), en grande forme cette saison.
En plus de garnir le score, les Falcons ont également souvent travaillé le scénario. Renversant les situations en un quart-temps, perdant à la dernière minute ou prolongeant le plaisir en prolongation. Il faudra assurément compter avec la franchise de Géorgie dans ces playoffs.
En plus des spectaculaires Falcons, le tableau de la conférence nationale promet de belles rencontres. Les Cowboys de Dallas, les Seahawks de Seattle ou encore les Packers de Green Bay sont autant de prétendants crédibles au Super Bowl. Vivement que ça débute !
Tom Brady et les Patriots, comme d’habitude
Tom Brady a payé sa dette. Suspendu quatre matches en raison du « deflategate », le quarterback trois fois MVP du Super Bowl a dû patienter cette saison. Son coach chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick, en a profité pour faire jouer ses jeunes quarterbacks.
Puis, dès la cinquième journée, Brady a repris son poste. Depuis, le quarterback de 39 ans a enchaîné les victoires (onze en douze matches) pour mener les Patriots en playoffs dans un fauteuil confortable. Une routine pour le quadruple vainqueur du Super Bowl. Depuis qu’il envoie les balles en Nouvelle-Angleterre (2001), Brady n’a manqué que deux fois les playoffs. Et, cette saison encore, le champ est ouvert pour les Patriots dans la conférence américaine, vainqueurs du Super Bowl il y a deux ans.
A lire aussi >> Dix choses à savoir sur la star Tom Brady
Les Raiders d’Oakland coupés dans leur élan
Les Raiders attendaient depuis quatorze ans... Plus d’une décennie sans playoffs. Mais les fans d'Oakland doivent se dire que l’attente valait le coup car, depuis le mois de septembre, les Californiens sont énormes.
Jusqu’au bout de la saison régulière, Oakland a lutté pour la suprématie de la conférence américaine. Face aux inusables Patriots, qui ont plutôt l’habitude de batailler contre leurs ennemis de Denver. La fin de saison régulière a pourtant joué un sale tour aux Californiens, privés de leur quarterback Derek Carr (fracture du péroné), auteur d’une saison remarquable. Oakland devra donc vite s’adapter pour exister dans les playoffs.