
NFL: les joueurs de Baltimore et Jacksonville défient Trump en s'agenouillant pendant l'hymne

- - -
Ses menaces ne les ont pas arrêtés. D'ailleurs, ce dimanche, c'est tout un stade, en l'occurrence le Wembley Stadium, qui a défié Donald Trump. Délocalisée en Angleterre, la rencontre de NFL entre les Ravens de Baltimore et les Jaguars de Jacksonville, a été le théâtre d'une nouvelle manifestation de la part des joueurs noirs de football américains, qui se sont agenouillés pendant l'hymne national. Un geste en forme de provocation à l'encontre de Trump, qui avait traité vendredi de "fils de p..." les joueurs qui s'agenouillaient pendant l'hymne national en signe de protestation contre le traitement des Noirs par la police.
A lire aussi: pour Trump, les "fils de p..." qui ne se lèvent pas mériteraient d'être virés
Ces dernières heures, Trump, qui a retiré l'invitation des Golden State Warriors à la Maison Blanche - s'attirant les foudres de LeBron James - en avait remis une couche en incitant les fans de NFL à rester chez eux. Et en demandant une nouvelle fois que les joueurs agissant de la sorte soient virés. "Si les partisans de NFL refusent d’aller aux matchs jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!" a-t-il affirmé sur Twitter, avant d'ajouter : "Les audiences et la fréquentation des matchs sont en baisse. Il y a des matchs ennuyeux certes, mais beaucoup de gens restent chez eux parce qu'ils aiment notre pays. La Ligue devrait soutenir les Etats-Unis."
A lire aussi: les stars de la NBA unies contre Trump
Le propriétaire des Ravens soutient ses joueurs
Douze joueurs des Jaguars et quatorze des Ravens ont donc posé un genou à terre avant la rencontre. Derrière eux, plusieurs coaches, dirigeants et membres des divers staffs se sont tenus les bras croisés, en marque de soutien avec leurs joueurs. "Nous respectons leur attitude et nous la soutenons à 100 %", a confié au Guardian le propriétaire des Ravens Steve Bisciotti.
Alors que d'autres manifestations de ce type sont attendues un peu partout aux Etats-Unis, on attend désormais de connaitre la teneur du prochain tweet de Donald Trump. La NFL a déjà répondu et semble vouloir siffler le "match". "A l'intérieur de ces lignes, nous pouvons faire ressortir le meilleur de chacun d'entre nous et vivre unis" a posté la ligue de football américain, avec un tracé des Etats-Unis dessiné à la craie sur un terrain et des images de fraternité entre joueurs blancs et noirs.
VIDEO: le best-of du Grand Week-end Sport du dimanche 24 septembre